dimanche, novembre 23, 2014

LIGUE 1 - LORIENT / LENS : Un Tacle violent reste une faute grave !!

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Hier, à l’issue de la défaite du RC Lens sur Lorient (1-0) au Moustoir, on ne parlait que de ça : l’expulsion de Loïc Landre, auteur d’un tacle obligeant Valentin Lavigne à quitter le terrain sur civière touché aux ligaments internes du genou. Si Antoine Kombouaré a défendu son joueur, estimant que ce n’était « pas un attentat » et que son joueur ne cherchait pas « à casser », le Kanak n’a pas voulu accabler l’arbitre : « C’est une décision de l’arbitre que l’on respecte. Il y a beaucoup de malchance dans cette blessure. »

Face à la presse, le principal intéressé était quant à lui penaud : « C’est une expulsion logique au vu de la gravité de la blessure, même s’il est clair que mon intention est, en premier lieu, de jouer le ballon. C’est vrai, j’y vais fort, avec mon engagement, et malheureusement, avec le synthétique, sa jambe peut rester bloquer (…) L’arbitre pensait que je jouais juste le ballon mais, avec la blessure, il était obligé de mettre rouge (…) Ma sanction ? En tant que compétiteur, j’ai envie de jouer. On verra la sanction mais j’espère d’abord que sa blessure ne sera pas trop grave. C’est lui la priorité. »

Jeudi prochain, on saura si la Commission de discipline a vu le même tacle…

Source : BUT

"Sorti sur civière contre Lens après avoir été victime d'un tacle terrible de Loïc Landre (qui a été expulsé), le jeune Valentin Lavigne (20 ans) est à l'hôpital. Selon les informations de beIN Sports, l'attaquant de Lorient est touché au ligament latéral interne d'un genou. Les croisés sont vraisemblablement touchés également mais les examens doivent en dire plus dans les prochaines heures."

Note de la Rédaction : Un célèbre arbitre international disait : "Les tacles c'est comme les trains, il faut qu'ils arrivent à l'heure et au bon moment, sinon il y a faute professionnelle". Et bien, au vue de images et de la blessure engendrée, et même si l'intention n'est pas là, le résultat reste le même pour le joueur blessé. La commission de discipline devra prendre aussi en compte cet aspect de la chose, en écartant toutes les excuses qui proviennent du terrain synthétique, lequel a bon dos sur le coup.