jeudi, janvier 29, 2015

AZERBAÏDJAN : Une statue et un nom de stade pour un Arbitre...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Publié le 29/01/2015 - L'homme qui avait validé le but de Geoff Hurst en finale du Mondial 1966 n'a jamais été oublié en Allemagne et en Angleterre. Il est un héros en Azerbaïdjan.

Pour les Anglais, il est le héros du Mondial 1966, pour les Allemands, c'est l'auteur du 'Wembley-Tor'. Mais en Azerbaïdjan, c'est un héros.

Ce 29 janvier aurait pu être le 90e anniversaire de Tofiq Bahramov. Un ancien joueur, entraîneur et arbitre qui a dédié toute sa vie au football jusqu'à sa mort en 1993. L'Azerbaïdjan n'est devenu indépendant qu'en 1991, mais avant deux ans, le stade national, construit en hommage à Staline et nommé en l'honneur de Lénine, a été renommé stade Tofiq Bahramov.

Tilkowski surveille la trajectoire de la frappe de Hurst

"Les gens comme Tofiq Bahramov ne naissent qu'une fois tous les 100 ans", a dit son fils Bahram en 2006. Des plaques commémoratives seront installées à Baku pour les jeux européens de 2015 pour un héritage toujours entier.

Né en 1925, Bahramov  est tombé amoureux du football très jeune. "Il déchirait ses chaussures par enthousiasme", raconte son fils."Ensuite il courait chez le cordonnier les réparer pour ne pas contrarier sa mère". Tofiq a ensuite joué pour les clubs de la capitale comme le Spartak, le Dinamo et Neftchi Bakou de 1943 à 1950, où une vilaine blessure l'a forcé à arrêter. Il n'a pas tourné le dos au football cependant. Lors d'un match opposant le Dinamo à Iashechi où l'arbitre était absent, il a pris le sifflet et a officié, débutant ainsi une carrière de directeur de jeu longue de 20 ans.

Après avoir officié pendant plus d'une décennie en URSS, Bahramov a été récompensé par une place dans le panel de la FIFA en 1964. Deux ans plus tard, il officiait en Coupe du monde lors d'un match entre l'Espagne et la Suisse à Hillsborough. Cependant, c'est en tant que juge de touche de l'arbitre Gottfried Dienst lors de la finale du Mondial 1966 entre l'Angleterre et l'Allemagne de l'Ouest qu'il a inscrit son nom dans les annales du football, dans un des moments les plus controversés de l'Histoire de ce sport.

Le score était encore à 2-2 après 11 minutes de temps additionnel, Alan Ball trouve Geoff Hurst qui frappe sous la barre et alors que le portier adverse Hans Tilkowski continue de jouer et que les joueurs Anglais protestent, estimant que le ballon était entré, monsieur Dienst se tourne vers Bahramov pour confirmation. Un mouvement affirmatif de la tête du drapeau envoie les Anglais au paradis et les Allemands en apoplexie. Les Lions l'emporteront finalement 4-2 et la presse s'enthousiasmera pour ce juge de touche alors que l'expression "Wembley-tor" entrera dans la légende. Elle sera même ressortie lors de l'Angleterre - Allemagne du Mondial 2010, où Frank Lampard avait signé son fameux but fantôme. Lors de l'écriture de ses mémoires, Bahramov a maintenu que le ballon avait franchi la ligne et qu'il l'avait déduit par le mouvement des filets.



Sa carrière en tant qu'arbitre n'a jamais connu de déclin. Il a officié au Mondial 1978, lors de grands matchs en URSS et au championnat d'Europe des nations sans oublier le match aller entre Tottenham et les Wolves en finale de Coupe UEFA. Le légendaire gardien Lev Yashin l'avait invité pour officier lors de son jubilé en 1971. Un honneur pour celui qui estimait que le rôle d'arbitre était celui d'un "magicien pendant 90 minutes".

Bahramov a ensuite travaillé comme entraîneur à Neftchi et a même fini secrétaire général de la fédération azérie. Il a d'ailleurs eu un grand impact sur le développement du football dans le pays, même si personne en Allemagne ou en Angleterre ne retiendra autre chose de la carrière de Bahramov que ce fameux jour fatidique de la finale du Mondial 1966.

Avant le match entre l'Angleterre et l'Azerbaïdjan en 2006, les fans anglais distribuaient des maillots 'Bahramov 66' avec en guise de flocage une photo de l'énorme statue commémorative dédiée à l'arbitre. Geoff Hurst et le président de la Fifa Sepp Blatter ont rendu visite au pays à l'occasion de la célébration des 100 ans du football en Azerbaïdjan. Même Tilkowski a été invité. "Il y avait plus de 150 journalistes. Et avant que l'on me pose la première question, j'ai dit : 'soyons clair, le ballon n'est pas rentré'".


Le stade Bahramov, où évolue l'équipe nationale ainsi que Qarabag, qui a récemment mis en échec l'Inter Milan (0-0) en Europa League, a été rénové en 2012 à l'occasion du Mondial féminin U17 et sera le stade où se dérouleront les épreuves d'archerie aux jeux européens cet été. Ce stade sera certainement éclipsé bientôt par le stade olympique de Bakou, il ne perdra jamais sa place dans l'histoire azérie, à l'instar du héros éponyme.

"Maintenant que l'Azerbaïdjan est indépendant c'est son droit d'être reconnu comme un membre de la nation azérie", a dit Bahram Bahramov. Peu de gens peuvent contester sa place dans l'histoire du pays, quelle que soit votre opinion sur le côté où la balle a rebondit.

Source : GOAL.COM