mercredi, janvier 28, 2015

FFF - Claude BOUILLET : "J'ai consacré 47 ans de ma vie à l'arbitrage..."

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,

Publié le 28/01/2015 - Nous avons eu le plaisir de rencontrer Monsieur Claude BOUILLET, ancien Arbitre International, Conseiller Technique en Arbitrage et désormais Président de la Commission des Arbitres du District Gard Lozère.

Dans la première partie de ce reportage, nous allons  retracer la carrière d'arbitre de notre ancien International.

Claude BOUILLET est né le 8 mai 1944. Il fut joueur au Stade Lavallois dans les années 60. Il a débuté sa carrière d'arbitre en 1967 et ce jusqu'au 25 avril 1992, soit 25 années d'arbitrage (interrégional en 1976, Fédéral 1ère division en 1979, International en 1984).

"J'ai dirigé 1314 matchs dont 255 en 1ère division et 83 internationaux".



Les faits les plus  marquants dans ma carrière sont nombreux :

- Finale 3e division en 1980 et 1982, finale de deuxième division en 1989, finale coupe des Alpes en 1983 et 1985, finale championnat du monde militaire 1987 et 1991, finale du championnat de France militaire (1988, 1989, 1991), tournoi du golf en Arabie Saoudite avec inauguration du plus beau stade du monde en 1988, championnat d'Europe des jeunes (1985, 1987, 1989), finale de la coupe de Tunisie en 1990, Dallas Cup en 1991.

Mes deux meilleurs souvenirs resteront quand même la finale de la Coupe de France en 1988 (METZ/SOCHAUX)



 Arbitre : Claude BOUILLET - Juges de Touche : MM Jean-Marie LARTIGOT et Théo VLAKAKIS
Arbitre remplaçant : Jean-Claude SWIROG

et une demi-finale du championnat du monde juniors au Chili en 1987 (CHILI/ALLEMAGNE DE L'OUEST)."

Compilation des meilleurs moments du MONDIAL JUNIORS 1987


Ma plus grande satisfaction est d'avoir arbitré sur tous les continents du globe.

- EUROPE : tous les pays sauf l'Albanie et la Grèce,
- AFRIQUE : Egypte, Tunisie, Algérie,
- ASIE : Arabie Saoudite,
- OCÉANIE : Nouvelle Zélande et Australie,
- AMÉRIQUE DU SUD : Chili,
- AMÉRIQUE DU NORD : États-Unis.

Mon plus mauvais souvenir est un match à BASTIA contre NANCY. Mon vestiaire a été saccagé et nous sommes sortis encadrés par les CRS, puis sortis du stade dans leur fourgon !!!

Après ma carrière d'arbitre j'ai intégré la Commission Centrale des Arbitres. Ce qui fait que j'ai débuté une seconde carrière comme dirigeant de l'arbitrage de 1992 à 2014 (soit 22 ans de Missions-Observations des arbitres  Ligue 1, formations, détection des meilleurs arbitres sur le plan national). Cette mission est très prenante avec de belles réussites.


Nous aurons le plaisir d'en parler dans la seconde partie de notre reportage.... (à suivre)