samedi, janvier 31, 2015

LIGUE 2 - AC ARLES-AVIGNON : Les vieux démons du sexisme et du machisme...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

Publié le 31/01/2015 - Sexisme ordinaire : un carton rouge, un entraîneur de foot et une arbitre

"En plus, c'est une femme... Je veux dire, pour les sensations du ballon... Passons".  C'est la déclaration de l'entraîneur de l'équipe de foot d'Arles-Avignon, vendredi soir, après le match perdu face au FC Sochaux. La femme en question est l'arbitre du match.


Perdre un match, ça arrive tous les jours. C'est normal. C'est même la loi du sport. Faire porter la responsabilité de la défaite sur l'arbitre, ça arrive de plus en plus souvent. Et ce n'est déjà pas normal. Surtout quand l'arbitre n'a rien à se reprocher. Comme vendredi soir, au stade Bonal de Sochaux. Là où les visiteurs d'Arles-Avignon ont perdu le match contre le FCSM.

Alors, cumuler une défaite, une attaque contre l'arbitrage et des propos sexistes, voilà un palmarès exceptionnel. Qui mérite bien un carton rouge. Le troisième de la soirée, après les deux encaissés par les visiteurs, sur le terrain.

Mouche ou taon ?

Quelle mouche (nom féminin) a donc piqué l'entraîneur de l'AC Arles-Avignon, Victor Zvunka ? Il s'agit peut-être d'un taon (nom masculin), à la piqûre bien plus douloureuse. Quoi qu'il en soit, les propos de l'entraîneur, en pleine conférence de presse d'après-match, sont clairs. Quand il parle de l'arbitre, Stéphanie Frappart, ça donne : "En plus, c'est une femme... Je veux dire, pour les sensations du ballon... Passons"

Au prochain match perdu, osons lui suggérer : "En plus je suis l'entraîneur...Je veux dire pour les sensations du ballon... Je veux dire pour le jeu que nous avons fourni...Passons"

La déclaration de l'entraîneur de l'AC Arles-Avignon est ici :


Source : FRANCE 3