vendredi, février 13, 2015

BASKET-BALL : Comment influencer les arbitres et obtenir leurs faveurs...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 13/02/2015 - Comment influencer les arbitres pour avoir tous les coups de sifflet en faveur de votre équipe.

Comment influencer les arbitres pour avoir tous les coups de sifflet en faveur de votre équipe?

Vous voulez savoir exactement comment obtenir des arbitres qu’ils vous donnent tous les coups de sifflets ? C’est simple. Soudoyez-les avec de l’argent.

Woah, relax. Je plaisante, je plaisante. Nous ne ferions jamais cela !!!


Bien que la corruption d’arbitres ne soit peut être pas la meilleure option pour obtenir des coups de sifflet supplémentaires, il existe un certain nombre de façons d’augmenter les chances pour que le coup de sifflet soit donné en votre faveur …

Maintenant, je comprends que certaines personnes auront un problème avec cet article. C’est un peu controversé. « Influencer les Arbitres »,« Les arbitres décident de l’issue des matchs », c’est un sujet intense et très débattu. Mais c’est une question importante qui doit être évoquée.

Certaines personnes croient que les arbitres n’ont aucune influence sur le résultat d’un match de basket-ball.

C’est un mensonge. Un énorme mensonge. Quelques décisions de l’arbitre peuvent influencer le cours d’un match de basket. Les arbitres en ont influencé de nombreux avant, et continueront d’en influencer beaucoup, beaucoup, dans le futur.

Voici neuf stratégies qui aideront votre équipe à obtenir quelques coups de sifflet supplémentaires lors de chaque match si elles sont utilisées correctement.

1. Bâtir la confiance avant le match

La première chose que vous devez faire est de bâtir la confiance entre vous et les arbitres qui vont diriger votre match. Cela doit se faire avant que le match ne commence.

Si vous avez les mêmes arbitres plusieurs fois par saison ou pendant un tournoi, la construction d’une relation avec eux peut être un travail de longue haleine pour avoir quelques coups de sifflet supplémentaires. Non pas parce qu’ils vont favoriser votre équipe, mais, par exemple, une fois que vous développez une relation avec un arbitre, il y a une bien meilleure chance qu’il écoute ce que vous avez à lui dire lors d’un match au lieu de faire mine de ne pas vous entendre.

Comment pouvez-vous bâtir la confiance ? Voici quelques-unes des choses que je fais…

    Présentez-vous aux deux arbitres avant le match.
    Posez-leur une question: « Comment se passe votre tournoi ? », « Comment-allez vous ? », etc.
    Souriez.

2. Apprenez leurs noms

Prendre deux secondes supplémentaires avant le match pour retenir le nom de l’arbitre est important. Il y a une grande différence entre …

« Réf ! Elle était où la faute ? » Et « Mickaël ! Elle était où la faute ? »

Les arbitres seront plus enclins à parler si vous les appelez par leur nom.

3. Félicitez-les lors des coups de sifflet corrects

Vous voulez que l’arbitre sache que vous connaissez la différence entre un bon et un mauvais coup de sifflet. Peu importe le sens du coup de sifflet.

Généralement, le seul moment où les entraîneurs débutants essaient de communiquer avec l’arbitre, c’est quand ils ont un problème avec un coup de sifflet. Ils ne communiquant avec eux que sur les négatifs.

Les entraîneurs expérimentés n’interagissent pas seulement sur les aspects négatifs. Ils les complimentent lors des bons coups de sifflet, qu’ils soient en faveur de leur équipe ou non.

Je ne recommande pas d’intervenir à chaque coup de sifflet. Personnellement, je garde cette stratégie dans les situations difficiles à évaluer : quand c’est du 50/50 et que cela pourrait autant bénéficier à une équipe qu’à une autre. A ce moment là, si j’estime que le coup de sifflet est correct et que l’arbitre est près de moi j’en profite pour le féliciter.


5. Demandez-leur de regarder des parties spécifiques du jeu

Parfois, pour recevoir quelques coups de sifflet, il suffit de sensibiliser l’arbitre sur ce que vous pensez qu’il devrait siffler.

D’innombrables fois, j’ai demandé à un arbitre de « s’il vous plaît gardez un œil sur ____ » et nous avons soudain reçu les deux coups de sifflet suivants sur la chose exacte que je leur avait demandé de regarder.

Voici quelques exemples …
« Hey Mickaël, pouvez-vous garder un œil sur le temps que passe le numéro 14 dans la raquette ? »
« Hey Laurent, vous pouvez regarder le numéro 4 ? Il tient mon mec chaque fois qu’il coupe. »

Quand vous attirez l’attention des arbitres sur un point précis, ils vont certainement y faire plus attention.

6. Enseignez à vos joueurs comment répondre

Tout comme les joueurs ne réussissent pas tous leurs tirs et les entraîneurs ne font pas tous les bons remplacements, l’arbitre ne siffle pas juste 100% du temps.

Si vous essayez d’avoir quelques coups de sifflet en votre faveur, la dernière chose que vous voulez c’est que vos joueurs se plaignent sur chaque faute ou violation manquée et que l’arbitre devienne agacé par votre équipe.

Enseignez à vos joueurs à se concentrer sur le jeu. Vous, l’entraîneur, gérez l’arbitre.

Si quelqu’un enfreint cette règle et se plaint, il faut le remplacer immédiatement. Ne laissez pas les joueurs agir pour que l’arbitre désavantage votre équipe.

7. Ne soyez pas un imbécile sarcastique

Les mêmes règles s’appliquent à vous comme aux joueurs… Ne soyez pas un entraîneur grossier. Cela donne un mauvais exemple pour les joueurs, et les arbitres vont vous haïr.

Entraîneur, chaque joueur, et chaque arbitre sait de quoi je parle… Les commentaires sarcastiques, les rires après les coups de sifflet, etc. Toutes ces choses peuvent vous faire exclure du match ou recevoir une faute technique.

La plupart de ces équipes font baisser leurs chances d’avoir des coups de sifflet en leur faveur. Ces comportements ne sont tout simplement pas nécessaires.

Vous devez vous adapter aux arbitres.

Voici la vérité : Tous les arbitres sont différents. Ce qu’ils sifflent dépendra de la façon dont ils ont été formés, ce qu’ils ont appris à observer, où ils ont appris à se placer, ce qu’ils ont appris être considéré comme une faute et ce qui ne l’est pas, etc.

C’est particulièrement vrai dans le basket de jeunes où les arbitres sont la plupart du temps aussi des jeunes et sont encore en formation. Vous n’aurez pas d’officiels de niveau ProA ou Euroligue qui connaissent le code de jeu par cœur pour vos matchs.

Vous devez vous adapter.

Si quelque chose est sifflé deux fois, même je suis en désaccord, et en supposant cela va continuer dans le même sens après : la première chose que je vais faire, c’est tenter d’obtenir le point de vue de l’arbitre en demandant «Qu’est-ce que mon joueur doit faire différemment ? »

Obtenir des éclaircissements de l’arbitre sur ce que votre joueur a mal fait vous aidera à lui expliquer comment s’adapter.

Cela prouve également à l’arbitre que vous faites de votre mieux pour jouer selon les règles.

8. Toujours serrer la main après le match

Quand le match est terminé, gagné ou perdu, serrez toujours la main aux arbitres. Vous devez faire cela pour plusieurs raisons …

    Vous voulez toujours afficher un bon esprit sportif. N’oubliez pas, vous êtes toujours un exemple pour vos joueurs. En tant que coach, vous êtes un rôle de modèle.

    Vous ne savez pas quand vous allez avoir le même arbitre sur un prochain match. Vous ne voulez pas que l’arbitre garde une rancune contre vous lors votre prochain match. Restez en bons termes et il va commencer le prochain match en bons termes.

9. Prenez une faute technique

Prendre une faute technique est une manière de montrer que vous êtes très mécontents de la façon dont le match est arbitré.

Bien que ce ne soit pas quelque chose que je fasse, j’ai entendu beaucoup d’entraîneurs expliquer avoir pris intentionnellement une faute technique pour montrer vraiment leur point de vue à l’arbitre. Après qu’ils aient reçu la faute technique et fait savoir exactement ce qu’ils pensent, le cours match peut se renverser et ils peuvent commencer à recevoir des coups de sifflet en leur faveur.

Après tout, l’adversaire ne reçoit que deux lancers francs. Cela pourrait être un gros avantage à la fin d’un match serré, mais une fois mis dans le contexte d’un match complet avec tous les tirs manqués et les coups de sifflets approximatifs, deux lancers francs, ce n’est pas grand chose.

Je mets en garde les entraîneurs vis-à-vis de l’âge des joueurs qu’ils entraînent avant d’utiliser cette technique. Crier sur l’arbitre, cela revient à dire à vos joueurs que lorsque les choses ne vont pas comme vous voulez, ils peuvent hurler et ne plus contenir leurs émotions.

Personnellement, je n’utilise cette technique qu’avec des joueurs de 16 ans au minimum. Et même s’ils sont plus âgés, il vaut mieux que ce soit lors d’un match très, très important.

Conclusion

Vous avez neuf stratégies différentes pour influencer les arbitres afin de recevoir quelques coups de sifflet supplémentaires pendant les matchs.

Nous devons tous comprendre que l’arbitrage est un travail incroyablement difficile. Quand un match est serré, les décisions qu’ils prennent ont des conséquences énormes sur l’issue de la rencontre.

Tous les entraîneurs doivent comprendre qu’ils seront parfois sur le côté positif et parfois sur le côté négatif des coups de sifflet de l’arbitre. Il est ainsi nécessaire de connaître les différentes stratégies que nous pouvons utiliser pour être sur le côté positif autant que possible.

Source : basketballcoachbob
Crédits photo : info-chalon.fr ; Olivier Fussy ; leberry.fr ; larep.fr