vendredi, février 27, 2015

EUROPA LEAGUE : Les arbitres français confrontés à des supporters violents....

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,


Clément TURPIN avec le Délégué UEFA Graham Hover (ANG)
Publié le 27/02/2015 - Triste soirée européenne ce jeudi. Malheureusement, il n’a pas été seulement question de football à l’occasion des 16es de finale retour de la Ligue Europa.

Le premier incident de la soirée a eu lieu à Kiev au cours d’un match qui impliquait le dernier club français encore en lice dans la compétition, Guingamp, éliminé (2-1, 1-3). Alors qu’il restait environ 12 minutes à jouer dans le temps réglementaire, l’arbitre dut interrompre la rencontre suite à un débordement dans les tribunes, des supporters ukrainiens ayant visiblement décidé d’en découdre avec leurs homologues bretons, pourtant peu nombreux (une vingtaine de personnes). «J'ai eu peur pour nos supporteurs pas pour nous. Pour nos supporteurs qui n'étaient pas nombreux. J'ai repensé aux supporteurs de Saint-Étienne qui avaient été agressés quand ils avaient joué Dniepropetrovsk», a confié en conférence de presse l’entraîneur de l’En Avant, Jocelyn Gourvennec. L’intervention des stewards et de certains joueurs du Dynamo ont permis de calmer les esprits et le match a pu reprendre.


Europa League: l'AS Rome se qualifie à Rotterdam après un match à incidents


L'AS Rome s'est qualifié pour les 8es de finale de l'Europe League en s'imposant à Feyenoord (1-2) au terme d'un match très tendu et qui a dû être interrompu à deux reprises par l'arbitre français Clément Turpin, jeudi soir à Rotterdam.

Ce match s'inscrivait dans un contexte particulier après les actes de vandalisme commis par plusieurs dizaines de supporteurs de Feyenoord dans la ville de Rome à l'occasion du match aller.

Les hommes de Rudi Garcia, qui avaient concédé le nul (1-1) à l'aller, ont pris les devants dans le temps additionnel de la première période par Adem Ljajic (0-1, 45+2).

La situation de la formation néerlandaise s'est compliquée après l'exclusion peu avant l'heure de jeu de Mitchell te Vrede pour un tacle trop appuyé sur Manolas, ce qui a provoqué la colère de plusieurs supporteurs néerlandais, qui ont jeté des projectiles sur le terrain.



Clément Turpin a alors renvoyé les joueurs au vestiaire durant quinze minutes. Avant la pause, l'arbitre français avait déjà interrompu la rencontre quelques instants suite au jet d'une banane en plastique en direction de joueurs du club italien.

La rencontre s'est poursuivie dans une ambiance tendue. Feyenoord égalisant par Elvis Manu (57) avant d'encaisser un but de Gervinho, qui offrait à l'heure de jeu (1-2, 60e) la qualification aux Romains.

Quelques secondes plus tôt, le gardien remplaçant de Feyenoord Erwin Mulder, avait été exclu du banc de touche par l'arbitre pour des raisons inexpliquées.


Feyenoord doit s'attendre à une enquête de l'UEFA, et probablement à des sanctions, suite aux incidents qui ont émaillé la rencontre.

2.700 supporteurs italiens avaient fait le déplacement aux Pays-Bas jeudi. Ils devaient être escortés par la police néerlandaise vers la gare de Rotterdam ou l'aéroport d'Amsterdam.

Source : LE POINT et LE FIGARO