jeudi, février 05, 2015

FFHB - STAGE GROUPE 2 NATIONAL : Le binôme VERONCINI-YALOURAKIS raconte...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,

Publié le 05/02/2015 - Stage des arbitres du G2 à Ferrières en Brie (77)

Témoignages de Nicolas YALOURAKIS et Florian VERONCINI nouvellement promus dans le groupe. 1er stage de mi-saison dans le groupe et donc premiers ressentis d'un novice dans le G2.

Nous avons été accueillis dans une très belle structure avec des chambres spacieuses et confortables. Le thème du stage portera sur la communication entre les différents acteurs lors d'un match, ce qui constitue un des points de nos axes de travail. En effet, nous nous sommes rendu compte qu'à partir de ce niveau, il ne suffit plus uniquement de prendre des décisions justes mais il convient de les faire accepter par les joueurs, entraîneurs et le public. Cela ne peut s’effectuer sans une communication verbale, mais surtout non verbale efficace.

Le vendredi soir, après un bilan effectué par les responsables du G2 sur l'ensemble des suivis (Gaël, Sylvie et Denis K), nous avons pu échanger avec l'entraîneur de Vernouillet (N1M) autour de la communication (l’autorité se gagne-t-elle uniquement par la connaissance et l’application de la règle ?) et son rôle déterminant dans les différentes phases d'un match (avant, pendant et après). Malgré des points de vue parfois différents, les échanges ont été constructifs et intéressants.



Le samedi matin, nous avons donc suivi plusieurs ateliers sur ce thème dont l'intervention d'une metteur en scène issue d'un autre univers tout aussi intéressant au regard de la thématique du stage.

L'après-midi, nous avons pu "bénéficier" (au prix de quelques courbatures 2 jours après...) d'une séance physique conçue et menée par l'équipe PREPAR : travail sur du renforcement musculaire (abdominal essentiellement) et sur des blocs de fractionnés de 4 minutes avec 3 ateliers.

En tant que promu dans le G2, j'ai été cordialement "invité" à préparer l'apéro de 17h à 19h avec les autres arrivants dans le groupe. Nous avons également pu discuter avec les autres arbitres sur quelques points qui ont été soulevés le lendemain matin. Entre temps, nous avons passé une soirée sympathique autour d’un bowling puis au bar (boîte ?) de l’hôtel avant d'aller se ressourcer dans nos lits !

Nous avons débriefé le lendemain sur des séquences vidéo concernant le jeu féminin et la défense en zone afin d'harmoniser nos prises de décisions sur les prochaines rencontres.

Ce stage fut pour moi une nouvelle expérience constructive au regard d'un nouveau niveau de jeu. L'état d'esprit était très agréable tout comme l'environnement dans lequel s'est déroulé le stage. Prochain RDV à Montpellier dans quelques mois !

Témoignage du binôme, Florian VERONCINI :

Comme tous les ans à la mi-saison, les arbitres du groupe 2 se retrouvaient au Paxton de Ferrières-en-brie pour leur stage de mi-saison.
Apres avoir récupéré nos quartiers à 17h, nous nous dirigeons vers les salles de réunions pour l'ouverture du stage. Stage encadré par les animateurs du groupe, Sylvie Borrotti, Gaël Serrandour et Denis keller.



L'accent est mis sur la communication, au travers de divers ateliers avec, pour commencer, un échange avec Franck Arbonville, entraîneur de Vernouillet, qui suite à une plénière des entraîneurs, a pu nous faire remonter leurs attentes. Cela fut aussi instructif pour lui que pour nous.

Le lendemain matin, le groupe était divisé en 3 pour des ateliers visant à appréhender la communication sous toutes ses formes : communiquer de manière efficace et positive, la communication verbale et non verbale, l'attitude et le placement des arbitres, puis enfin les outils de communication efficaces et assertives. Concernant ce dernier sujet, Barbara Boschi, une intervenante spécialisée dans les techniques de communication, nous a fait travailler sur l'image que nous renvoyons, ainsi que ce que nous voulons renvoyer.

Le travail vidéo mis en place par Sylvie, Gaël et Denis, nous a permis de voir et de comprendre les placements et les outils les plus adaptés pour faire passer les bons messages, au bon moment.

Après le déjeuner, il était temps de nous rendre au gymnase pour une séance de sport préparée par l'équipe PREPAR. Au début légère, avec un réveil musculaire en douceur, un peu plus intense au milieu avec des exercices divers et du travail de musculation, très intense à la fin avec une séance de VMA. Enfin, un retour au calme avec des étirements.

un retour de cette séance de sport, les « nouveaux » G2 se sont pliés au traditionnel apéritif de stage de mi-saison, chaque binôme apportant une spécialité de sa région. Ce moment de convivialité a été apprécié de tous, et lors du partage de la galette des rois, tous les encadrants on eu la fève... Étrange...
Dernière partie de cette journée, un débriefing des ateliers du matin a été organisé pour restituer les travaux et confronter les points de vue de chacun.
Après le diner, nous avons à nouveau pu nous mesurer sur les parquets, mais de bowling cette fois. Moment partagé avec les arbitres du groupe 1 et les délégués techniques, également présents pour leur stage de mi-saison.




Le dernier jour du stage a été axé sur le jeu féminin et du travail vidéo sur le passage en force et la défense en zone.
Le stage a été ensuite clôturé par l'équipe encadrante. Ce stage fut chargé, dense et intense.
Mais le plaisir de retrouver les collègues que nous voyons peu durant le reste de la saison a primé sur le reste !

Florian Veroncini et Nicolas Yalourakis - Source FFHB