vendredi, février 13, 2015

LIGUE DE MÉDITERRANÉE : Justine CATANIA, espoir féminin de la Côte d'Azur...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

Publié le 13/02/2015 - Arbitre candidate Ligue depuis la fin de saison dernière, Justine Catania (District de la Côte d'Azur), 26 ans, évolue en championnats de Ligue jeunes et au niveau District en seniors (PH). Entretien express avec l'un des jeunes talents de l'arbitrage féminin méditerranéen.



Comment êtes-vous venue à l'arbitrage ?

J'ai tout d'abord été joueuse à La Seyne-sur-Mer et Six-Fours dans le Var et j'ai arrêté pour passer à autre chose d'autant que j'ai été blessée. Mon père, arbitre, m'a alors initiée à l'arbitrage et je me suis prêtée au jeu. Quand on est sur le terrain, on voit les choses différemment et on est tenu de donner les consignes et faire en sorte que le match se passe bien. C'est un rôle qui me convient avec des responsabilités à prendre en permanence. Je fais partie, par ailleurs, du comité directeur de la section départementale Côte d'Azur de l'Union Nationale des Arbitres de Football (UNAF), en tant que déléguée juridique et responsable féminine depuis cette saison.

A quel niveau arbitrez-vous ?

J'ai commencé en 2011 au niveau District en tant que stagiaire puis au niveau 3 avant de devenir depuis juin dernier candidate Ligue. Jusqu'à présent, j'ai dirigé des rencontres de Seniors Promotion d'Honneur et un peu toutes les catégories de Jeunes des U15 aux U19 DHR et DH en Ligue.

Quelles sont vos ambitions ?

J'espère aller le plus loin possible. Il n'y a pas beaucoup de niveaux et on peut monter très vite. Je pense avoir les qualités pour franchir des paliers mais cela ne dépend pas que de moi. Il faudra que je sois bien notée et passer d'autres examens pour pouvoir aller plus loin.

Justement, comment se sont passés vos examens en fin de saison dernière ?

Sur le plan théorique, les thèmes étaient déjà publiés sur Internet et on pouvait travailler en amont pour ne pas être pris au dépourvu. On avait eu 25 questions théoriques sur les 350 proposées au départ. Cela ne m'avait pas paru spécialement difficile. Le sujet technique était plus compliqué mais finalement tout s'est bien déroulé et j'ai pu accéder au niveau candidate Ligue en juin dernier.


Avez-vous un modèle dans l'arbitrage ?

Pas spécialement mais j'apprécie Aurélie Efe qui évoluait dans notre Ligue, une personne très accessible, arbitre en Division 1 féminine (ndlr : l'ancienne membre du District Rhône-Durance se trouve désormais en Lorraine pour des raisons familiales). Elle a une très bonne gestuelle. Je connais également un peu Magali Bourquin qui a réussi l'examen fédéral pour être promue et diriger des matches de D1 féminine. Cela donne envie et à travers elles et d'autres encore, on peut dire que l'arbitrage méditerranéen féminin est bien représenté au plus haut niveau.

Source et Photos : LIGUE DE MÉDITERRANÉE DE FOOTBALL