mardi, mars 03, 2015

BELGIQUE : 10 cartons rouges dans un match de Provinciale 2...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

Publié le 03/03/2015 - On a l'habitude de voir des scores fleuves dans certains matchs provinciaux mais 2-8 n'est pas le résultat de RSD Jette - Denderzonen Pamel mais bien le nombre de cartons rouges distribués durant la rencontre.

Ce dimanche, en provinciale 2C du Brabant Flamand, voyait s'affronter le RSD Jette (8ème) et Denderzonen Pamel (13ème). Le match avait pourtant bien commencé pour les joueurs de Pamel menant rapidement à la marque 0-1 annonce Het Laaste Nieuws dans son édition de ce mardi. Mieux même, en fin de première mi-temps, les visiteurs profitaient d'une mésentente pour doubler la mise (0-2).

Dans la foulée, un joueur de Jette aurait pu se voir offrir un penalty que seul l'arbitre ne remarqua pas. Il préféra siffler et distribuer une première jaune pour simulation avant de renvoyer l'intéressé aux vestiaires à la pause pour contestation. Les supporters locaux ont commencé à gronder dans les gradins. Et c'est à ce moment là que l'arbitre a totalement perdu le file du match..

Le cauchemar des visiteurs

"C'était pourtant simple: les deux équipes désiraient jouer un match correct" expliquait Kristof Pede, l'entraineur de Pamel. "La première carte rouge pour nous était justifiée mais c'était bien la seule. Quatre de nos joueurs ont ensuite été exclus ainsi qu'un joueur sur le banc, notre entraîneur des gardiens, le délégué et moi-même." poursuit le coach dépité.

Après la première carte rouge de Pamel, les locaux ont réduit l'écart 1-2 avant de recoller au score. En toute fin de rencontre, à 10 contre 7, les locaux ont eu un penalty que Ben Kassem a converti. Le joueur recevra d'ailleurs une deuxième carte jaune pour célébration exubérante et portera donc le "score finale" à 10 cartes rouges joueurs et staffs compris. Dégoûtés, les joueurs de Denderzonen Pamel ont quitté la pelouse avant le coup de sifflet final...

Victoire par forfait pour les locaux?

"L'arbitre a complètement perdu le Nord. Il n'arrêtait pas de souffler.Cet arbitre a pris de bonnes décisions avant de sombrer et de devenir beaucoup trop strict, sans faire preuve à aucun moment de psychologie" expliquait René Kruys, directeur sportif de Jette.

Officiellement le match se termine par une victoire sur le score de forfait pour Jette. Cependant la Commission Provinciale des arbitres du Brabant Flamand étudie l'affaire. Selon le directeur de la Commission, Georges Pollet, l'arbitre est très touché par le déroulement du match. Selon le superviseur du match, l'arbitre a néanmoins tenu une ligne de conduite claire en donnant d'abord des cartes jaunes puis des rouges suite à la nervosité des deux clubs.

Affaire à suivre pour les deux équipes...

Source : DH.be