mercredi, avril 22, 2015

FOOTBALL - VIOLENCE SUR ARBITRES : États des lieux et dossier...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,

Publié le 22/04/2015 - Insultes, crachats, menaces, coups, l’arbitre, parce qu‘il incarne l’autorité, est exposé au courroux des joueurs et des supporters. Etats des lieux et états d’âme dans une région relativement préservée.

A mort l’arbitre ! Agressé le plus souvent verbalement (85 %) mais aussi parfois physiquement, l’homme au sifflet est sous le feu permanent des satisfecit mais cristallise tout autant le courroux des joueurs et des supporters de manière parfois violente et partiale.

DOSSIER

Les dérapages verbaux se sont d’ailleurs multipliés ces dernières semaines, du « Trou du cul » et « pays de merde » de Zlatan Ibrahimovic au « sale fils de pute » de Serge Aurier en passant par « enculé (s) » de Dimitri Payet… de quoi faire déborder une coupe déjà pleine : « Nous avons alerté nos instances du climat qui se dégrade et nous inquiète toujours plus. Qu’importe le fait de jeu, il y a des limites à ne pas dépasser », avait déclaré à la presse le porte-parole du syndicat des arbitres de football d’élite (SAFE) après l’affaire Zlatan.....

Lire la suite sur LE RÉPUBLICAIN LORRAIN - CLIQUEZ-ICI