jeudi, avril 02, 2015

LFP - LES MERCREDIS DU RESPECT : Alexandre PERREAU NIEL à Auxerre...

Par Arbitrez Vous archivé dans , , , , , , No comments

Publié le 02/04/2015 - Retour sur la cinquième étape de la saison des Mercredis du Respect organisée le 2 avril au centre de formation de l’AJ Auxerre.

Depuis la saison 2013/2014, La LFP, l’UCPF, la FFF, l’UNFP, l’UNECATEF et le FondaCtion du Football ont mis en œuvre les MERCREDIS DU RESPECT, un programme de sensibilisation au respect dans le football, destiné aux jeunes licenciés des clubs amateurs et professionnels de 14 à 17 ans.

Dans la foulée, cinq ateliers sur le terrain ont constitué l’occasion de mettre en pratique de manière ludique les thèmes abordés : respect de l’éducateur, esprit d’équipe, respect des coéquipiers, solidarité, culture foot/culture club. A cette occasion, Sohny Sefil et Ruben Aguilar étaient présents pour animer deux ateliers.


Accueillis par le Directeur Général de l’AJ Auxerre, Baptiste Malherbe et le responsable du volet sociétal au centre de formation de l’AJA, Bernard Turpin, 75 jeunes licenciés ont pu suivre ce programme de sensibilisation dans les installations du centre de formation de l’AJ Auxerre.

Outre les U15 de l’AJA, cette journée regroupait des joueurs des clubs de Monéteau, d'Appoigny, de Charbuy/Chevannes, d'Héry, des Rosoirs et de la section féminine du Stade Auxerrois.

Répartis en dix équipes, les jeunes sélectionnés dans des clubs amateurs et du centre de formation se sont réunis autour d’un quizz interactif élaboré par le FondaCtion du football. Durant une heure, les échanges ont porté sur des questions liées au respect, la citoyenneté, l’arbitrage, la santé, l’environnement, le comportement au stade ou encore les règles du jeu. A l’occasion de la partie concernant les règles jeu, les jeunes joueurs ont pu notamment échanger avec Alexandre Perreau-Niel. Au cours d’un échange animé, l’arbitre de Ligue 2 a pu ainsi faire passer des messages sur les règles du jeu.


En point d’orgue, la journée s’est achevée par un goûter festif avec à la clef pour chaque participant une place pour la rencontre AJ Auxerre – Nîmes Olympique comptant pour la 30e journée de Ligue 2.

Après le Montpellier Hérault SC, le FC Girondins de Bordeaux, l’Olympique de Marseille, le Clermont Foot 63, l’AJ Auxerre accueillait le mercredi 1er avril la cinquième étape de la troisième saison des Mercredis du Respect.

Pour rappel, les MERCREDIS DU RESPECT ont débuté en janvier 2013. Dix clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont déjà accueilli le programme :
- Le Havre AC, Valenciennes FC, FC Istres, Evian Thonon Gaillard FC, Toulouse FC au cours de la saison 2012/2013 ;
- AS Saint-Etienne, OGC Nice, AS Nancy-Lorraine, FC Girondins de Bordeaux et FC Metz lors de la saison 2013/2014. Le programme a également été déployé à l’Académie Bernard-Diomède situé à Issy-les-Moulineaux.



Pour cette saison 2014/2015, huit clubs accueilleront l'événement :
MONTPELLIER HSC (4 février)  
FC GIRONDINS DE BORDEAUX (11 mars)
OLYMPIQUE DE MARSEILLE (18 mars)
CLERMONT FOOT 63 (25 mars)
AJ AUXERRE (1er avril)
AS NANCY LORRAINE (8 avril)
FC METZ (22 avril)
OLYMPIQUE LYONNAIS (29 avril) – sous le signe du football féminin, avec Sonia Bompastor

LE MERCREDI DU RESPECT est encouragé par FDJ et Fondation FDJ dans le cadre de leur partenariat sociétal avec le football professionnel français.

Source et Crédit photo : LFP




0 commentaires: