samedi, avril 18, 2015

"Nous les avons tant aimés" : Nicolae RAINEA, La locomotive des Carpates !!

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,

Publié le 18/04/2015 - Décédé le 1er avril dernier, Nicolae RAINEA a été un modèle pour nombre d'arbitres européens, mais également un exemple pour pas mal d'entre nous (ceux de la génération des quinquas). Comme promis en début de mois, nous lui rendons ici un dernier hommage par ce petit article.... Si petit, à côté de sa carrière et de son palmarès...

Né le 19 novembre 1933 dans les faubourgs de Braila (Ville roumaine de 200.000 habitants), c'est une carrière fulgurante qui s'est ouverte à lui. A 31 ans, il décide de commencer l'arbitrage du football... et chose incroyable et inimaginable aujourd'hui, il est nommé INTERNATIONAL FIFA en 1967, soit à peine 3 ans après des débuts plus que prometteurs.

Le temps pour lui de se forger un nom et une personnalité au niveau européen et mondial, la FIFA le sélectionne pour la COUPE DU MONDE 1974 en ALLEMAGNE DE L'OUEST. Il y officie une fois comme Arbitre central sur ZAÏRE / BRÉSIL, et trois fois comme Juge de touche sur URUGUAY / PAYS-BAS, ARGENTINE / ITALIE et RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'ALLEMAGNE / SUEDE. Un bon début pour une carrière commencée seulement 10 ans plus tôt...

Officiant régulièrement lors des rencontres européennes (Coupe des Clubs Champions C1, Coupe des Clubs vainqueurs de Coupe C2, et Coupe de l'UEFA C3), il est désigné en 1978 pour la Finale retour de COUPE DE L'UEFA entre le PSV EINDHOVEN et le SC BASTIA. Retenu dans la foulée pour la COUPE DU MONDE 1978 en ARGENTINE, il dirigera le match ITALIE / FRANCE (où il avertira dès la 1ère minute Henri MICHEL, puis à la 60ème minute Michel PLATINI pour contestations de ses décisions). Il officiera également au centre sur BRESIL / PEROU et à la touche sur ÉCOSSE / IRAN.

Finale de la C1 : HAMBOURG / JUVENTUS

Choisi par l'UEFA dans le panel des arbitres pour l'EURO 1980 en ITALIE, il a le grand plaisir de diriger deux des plus grandes rencontres de la compétition. A commencer le 15 juin 1980 par un ITALIE / ANGLETERRE au Stadio Comunale de Turin devant pas moins de 59.646 spectateurs, et la grande Finale du 22 juin 1980, RFA / BELGIQUE au Stadio Olimpico de Rome.

Deux ans plus tard en 1982, il est retenu pour la troisième fois pour une COUPE DU MONDE. Celle-ci a lieu en ESPAGNE et il débute la compétition en ce 14 juin 1982 de belle manière, en étant en Trio avec comme central Michel VAUTROT, ainsi que l'allemand de l'Est Adolf PROKOP. Dès le lendemain, il est à nouveau désigné sur la rencontre PEROU / CAMEROUN comme juge de touche, puis le 18 juin sur le match ARGENTINE / HONGRIE, où il retrouve notre "MICHEL NATIONAL" à la touche de l’Algérien Belaîd LACARNE. Le 22 juin, il fait son premier centre sur URSS / ECOSSE en compagnie du polonais Alojzy JARGUZ et du Belge Alexis PONNET. Le 29 juin, il officie sur le 8ème de finale opposant l'ITALIE à l'ARGENTINE, avec à la touche le suisse Bruno GALLER et l'algérien Bélaïd LACARNE. Ne cédant pas à la tradition, il averti dès la première minute Claudio GENTILE... et expulsera même GALLEGO à la 84ème minute. Il terminera la compétition sur un FRANCE / IRLANDE DU NORD à la touche.

il retrouvera Michel PLATINI, le 25 mai 1983 lors de sa dernière grande sortie européenne pour la Finale de la COUPE DES CLUBS CHAMPIONS (actuelle CHAMPIONS LEAGUE) entre le SV HAMBOURG et la JUVENTUS DE TURIN au Stade olympique d'ATHENES devant pas moins de 75.000 personnes.


Atteint par la limite d'âge en 1984, il cesse ses fonctions d'arbitre. La Fédération le nomme Observateur fédéral et il entre en CCA en 1990. L'UEFA fait également appel à lui pour des observations européennes. Décoré par l’État Roumain, mais également distingué par les instances du football (UEFA et FIFA), Nicolae RAINEA compte à ce jour 300 matchs en Ligue 1, 115 matches internationaux entre les deux finales de la Coupe des Balkans, deux demi-finales de la Coupe d'Europe et trois participations à une COUPE DU MONDE, une finale de Coupe de l'UEFA et une Finale de la Coupe des Clubs Champions.





Figure de l'arbitrage des années 1980, il restera dans nos mémoires comme un homme droit et emprunt de valeurs de partage et d'amitié qui tendent aujourd'hui à disparaître. Sa maxime était simple, elle se résumait en trois points :

"Être invisible sur le terrain,

Apprécier le bon temps de jeu,

Chercher à satisfaire le plus grand nombre de personnes."




Vous nous avez satisfaits au delà de vos espérances Monsieur RAINEA... Toute la Roumanie vous pleure... Reposez en Paix.

La Rédaction d'ARBITREZ-VOUS