mercredi, mai 27, 2015

COUPE DE FRANCE : Antony GAUTIER, Arbitre de la Finale 2014/2015...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,

Publié le 27/05/2015 - Ce samedi soir, Antony Gautier revêtira son habit jaune d’homme en noir au Stade de France. L’adjoint aux sports de Lille a en effet été désigné pour arbitrer la finale de la Coupe de France entre le PSG et Auxerre. À quelques jours de l’événement, il revient sur son parcours footballistique et politique.


Les débuts foot


C’est à Bailleul, dans sa ville natale, qu’Antony Gautier a commencé à taper dans le ballon rond. « De 8 à 15 ans, précise-t-il. Parce que, à l’époque, on ne pouvait pas devenir arbitre avant 15 ans. » Car le Bailleulois ne rêve pas de devenir le Platini, le Blanc ou le Giresse de demain. Non, il sait déjà pertinemment qu’il veut devenir arbitre. « Dès l’âge de 12 ans, j’arbitrais déjà. Même les matchs de mon père… Je n’ai pas choisi l’arbitrage par défaut, mais parce que ça correspondait vraiment à mes attentes. »

L’ascension


En 2007, Antony Gautier rejoint la cour de la Ligue 1. À 29 ans, ce qui fait de lui l’un des plus jeunes arbitres de la division. « Je n’ai jamais eu de plan de carrière et, quand j’ai démarré, je n’avais jamais imaginé en arriver là. Aujourd’hui, j’ai la chance d’exercer ma passion au plus haut niveau. C’est un luxe. » Un luxe mais aussi un indéniable talent qui lui a permis de décrocher, en 2009 et en 2011, le titre de meilleur arbitre aux trophées UNFP (Union nationale du football professionnel) et de figurer au hit-parade des trente meilleurs arbitres européens, selon l’UEFA.

Le meilleur souvenir


« C’est difficile à dire parce que j’ai tendance à penser que le meilleur est à venir, sourit-il. Mais bon, s’il fallait en choisir un, je dirais mon premier match en Ligue 1, en août 2007, un Nancy - Caen. » Quelques instants plus tard, Antony Gautier ne peut s’en empêcher : il ajoute à sa liste son premier PSG - Marseille, en 2010, « un match dont tout le monde parle en France ».

Les stars du ballon rond


Croiser un Zlatan, un Silva, un Messi, un Ronaldo… Beaucoup en rêvent, Antony Gautier le fait. « Mais, pour moi, il n’y a pas de stars d’un côté et de joueurs standards de l’autre. Ce qui m’importe, sur le terrain, c’est d’être le plus juste possible. » Alors, quand on lui demande s’il a une équipe fétiche ou un joueur qu’il admire plus particulièrement, la réponse fuse : « Je ne suis pas un supporter. On est humain donc c’est normal qu’il y ait des échanges. Mais sur le terrain, tout le monde est logé à la même enseigne. Je ne veux pas qu’on puisse mettre en doute ma probité, mon honnêteté. » L’homme avoue cependant qu’en tant que Lillois, il pose un regard particulier sur le LOSC… qu’il n’arbitrera jamais !

La finale


Elle opposera, ce samedi soir, le PSG au petit poucet auxerrois, deux formations que le Lillois a déjà croisées cette année (deux fois pour le PSG, une fois pour Auxerre). « Être désigné pour arbitrer la finale de la Coupe de France, c’est à la fois une joie, un plaisir mais aussi beaucoup de responsabilités car je sais que beaucoup aimeraient être à ma place. » De la pression aussi ? « Non, la pression ne m’affecte pas trop. Et puis, de toute façon, la préparation va se construire au fur et à mesure... »

« Un emploi du temps pas toujours facile »


Le quotidien d’Antony Gautier ressemble plus à celui d’un marathonien qu’à celui d’un footballeur. Le week-end du 16 mai, par exemple, a été fort chargé. « Vendredi soir, j’étais à la restitution des Rendez-vous du sport ; samedi et dimanche matin, aux 24 h ; dimanche après-midi, à la première mi-temps de Wazemmes - Carrel avant de filer à Clairefontaine pour des tests physiques… » Pour un retour aux affaires de la ville, lundi midi…

« Prioriser les dossiers »


Alors, après un an de mandat, comment se sent l’adjoint aux sports, arbitre, matheux et père de famille ? A priori, plutôt bien, selon l’intéressé, qui affirme ne rien avoir sacrifié pour parvenir à harmoniser ses agendas. « C’est vrai que j’ai un emploi du temps qui n’est pas toujours facile », concède celui qui a choisi de se mettre en congé parental du côté de la fac « pour voir grandir (s)es enfants ». Il reprend : « Comme je suis organisé, ça se passe bien. Il s’agit de prioriser les dossiers à traiter et cela va plus vite. De toute façon, quand j’ai décidé de m’engager, c’était en toute connaissance de cause. »

Un an tout juste après s’être engagé, justement, de quoi l’adjoint aux sports est-il le plus fier ? « De la mobilisation autour du sport telle qu’on a pu la voir lors des Rendez-vous, lance-t-il sans hésitation. Quand je vois le résultat, les idées qui en ont émergé, je trouve que cet événement est une vraie réussite. »

Un parcours sportif pour enfants


Mais le sportif qu’il est se montre également fier de voir arriver un véritable dispositif sportif pour les enfants. « Quand je suis arrivé, j’ai fait le constat qu’il n’y avait rien pour les moins de 6 ans. J’estime que le sport fait partie intégrante du dispositif éducatif et c’est un dossier sur lequel j’ai beaucoup travaillé. »

Dès la rentrée, les petits Lillois en récolteront les fruits avec la mise en place d’un véritable parcours sportif pour enfants, accompagné d’une aide à la licence. « Parce que je ne peux pas imaginer que le coût financier puisse être un frein à la pratique sportive.



État civil. Antony Gautier est né le 19 novembre 1977. Il est maître de conférences en mathématiques à l’université de Lille.

Carrière. Dès 15 ans, il démarre l’arbitrage. À 22 ans, il est arbitre national (CFA2) puis, en 2007, il accède à la Ligue 1. Il est nommé arbitre international en 2010.

Récompenses. En 2009 et 2011, il a reçu le Trophée UNFP du meilleur arbitre de la Ligue 1. Il est considéré comme le n°2 de l’arbitrage français derrière un autre Nordiste Stéphane Lannoy et fait partie du cercle des 30 meilleurs arbitres européens selon l’UEFA.

Source : LA VOIX DU NORD