samedi, juillet 25, 2015

FFR : Jonathan DUFORT, un nouveau venu en PRO D2...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,


Publié le 25/07/2015 - Le Landais de 28 ans plongera à la rentrée dans le grand bain de l’arbitrage du rugby de haut niveau.

Jonathan Dufort ne connaît pas encore le nom des deux équipes qu'il va arbitrer la saison prochaine, mais ce qu'il sait, c'est qu'elles vont évoluer dans le championnat de Pro D2. C'est en effet le niveau qu'il a atteint dans sa jeune carrière d'arbitre. Âgé d'à peine 28 ans, cet ancien joueur du SPS a découvert le rugby à l'âge de 6 ans, quand il allait soutenir le club local qui évoluait alors en première division. C'est le coup de foudre pour ce sport. Il rejoint alors l'école de rugby, puis évolue dans les équipes cadets et juniors. De par son gabarit, il joue plutôt deuxième ligne, voire troisième ligne.

Parallèlement, il s'initie à l'arbitrage, ce qui lui permet d'arbitrer les poussins et les benjamins lors des tournois Caudéra organisés par le club. Mais, lors de la saison 2007-2008, deux blessures assez graves le contraignent à interrompre sa carrière de joueur. « Après ces blessures, j'avais de l'appréhension. » La rencontre avec Didier Dussaut, juge de touche en Top 14, l'incite à se tourner définitivement vers l'arbitrage de haut niveau. « L'arbitrage me permet d'assouvir ma passion du rugby. Et d'accéder à un niveau que je n'aurais jamais atteint en tant que joueur. »

« Assouvir ma passion »


Commence alors une longue période d'apprentissage théorique, avec des examens à la clé. Au bout de deux années et arrivé dans les 12 premiers du concours de jeune arbitre, il accède au niveau fédéral. Fédérale 3, Fédérale 2 puis Fédérale 1 et maintenant la Pro D2. « Le plus dur, c'est d'arbitrer les jeunes. Ils ne connaissent pas bien les règles et puis, il y a la pression des parents derrière la main courante. Au niveau fédéral, les joueurs dans l'ensemble maîtrisent les règles. Plus on monte dans la hiérarchie et plus la pression des clubs devient forte. Sur le terrain, on est seul face à un environnement parfois hostile », Jonathan Dufort le reconnaît.

En stage à Gourette


« C'est une passion dévorante. Ce n'est pas facile de laisser seuls ses proches le temps d'un week-end. Il faut être bien entouré, et je suis soutenu par ma compagne et ma famille. »

Jonathan Dufort est également formateur d'arbitres, ce qui implique des séances de travail tous les quinze jours. « Les arbitres Pascal Gaüzère, de Montfort-en-Chalosse, et Éric Darrière, de Dax, m'ont beaucoup aidé en me faisant part des ficelles du métier. Jean-Marc Degos, le directeur territorial de l'arbitrage de Côte basque-Landes, m'a également soutenu. » Du 24 au 28 août prochains, c'est lui qui sera en stage de préparation à Gourette, avec tests physiques et préparation technique. Et après, ce sera le début de l'aventure en Pro D2.

Source : SUD-OUEST