lundi, juillet 20, 2015

FOOTBALL - SAHEL / OM : Un Pénalty tiré à deux... validé ??...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

Publié le 20/07/2015 - L’Olympique de Marseille était du côté de Sousse, en Tunisie, pour affronter l’Etoile du Sahel samedi soir. Un match amical rondement mené par les hommes de Marcelo Bielsa qui se sont imposés 5-1. En revanche, le but le plus marquant de la rencontre est bien celui des Tunisiens… sur penalty.

A la 85e minute, deux joueurs ont combiné pour tromper la vigilance de Steve Mandanda. Un penalty indirect que Johan Cruyff avait inscrit en son temps avec l’Ajax d’Amsterdam (1982). On se souvient aussi du raté de Thierry Henry et Robert Pirès avec Arsenal en 2005 dans le même genre de combinaison.

Source : EUROSPORT

NOTE D'ARBITREZ-VOUS : Ce que la Presse spécialisée ne relève pas, c'est que ce pénalty marqué à la 85ème minute n'aurait jamais du être validé par le collègue tunisien. En effet, si la loi 14 précise que le ballon peut être repris par un autre joueur, après que le tireur l'ai botté en avant, la loi stipule également que ce joueur devait être régulièrement placé (c'est à dire en dehors de la surface de réparation et à 9,15m du ballon) au moment du déclenchement du tir. Au vue des images ci dessous, c'est loin d'être le cas, puisque deux à trois joueurs attaquants pénètrent dans surface bien avant le tir du pénalty.



Si l'on se souvient des polémiques et autres discussions passionnées qui avaient fait suite au pénalty donné à retirer en LIGUE 1 la saison dernière... je m'étonne que l'OM n'ait pas contesté cette décision. J'oubliais simplement, qu'il s'agissait d'un match amical et que l'OM l'emportait à ce moment 5 à 0...
Comme quoi, il ne faut jamais désespéré, les joueurs savent parfois admettre les erreurs de jugement de l'arbitre (lol)... pourvu qu'il en soit de même cette saison !!