mardi, juillet 07, 2015

LIGUE D'AUVERGNE : Premier bilan sur le CARTON BLANC...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

Publié le 07/07/2015 - Carton blanc : bilan d’une première saison de tests

L'exclusion temporaire, devenue la norme en rugby, n'en est qu'au stade de l'expérimentation en football.

A la demande de quelques clubs, la Ligue d'Auvergne avait décidé, en juin 2014, de tester ce type de sanction. En plus des cartons jaunes et rouges, les arbitres des catégories U17 et U19, en Honneur, pouvaient donc brandir un carton blanc, synonyme d'exclusion pour dix minutes, dans deux situations : désapprobation des décisions de l'arbitre en paroles ou en actes (contestation), conduite inconvenante (altercation entre deux joueurs ou avec les bancs).

Le nombre de cartons jaunes en baisse


« Pour l'instant, le bilan est mitigé », estimait Vincent Nolorgues, le président de la Ligue, lors de la dernière assemblée générale, à Thiers.

Le test du carton blanc sera prolongé d'une saison dans les mêmes catégories. En juin prochain, la Ligue décidera ou non de le généraliser.

Le bilan détaillé des premiers mois d'expérimentation, établi par Vincent Génébrier, conseiller technique régional de l'arbitrage, livre des enseignements intéressants, sachant que le carton blanc n'est mis à la disposition de l'arbitre que si le club recevant met à sa disposition un délégué chargé de décompter les temps d'exclusion.

Dans les deux catégories, ce fut le cas pour un peu plus d'un match sur deux (55 %), Montluçon, Vichy et Clermont Saint-Jacques étant les clubs les plus assidus.

Le nombre de cartons blancs distribués sur la saison (27 en U17, 18 en U19) n'est pas forcément significatif en soi, compte tenu des limites d'expérimentation précitées. Mais, outre les vertus de désamorçage de quelques situations chaudes, il a aussi eu une incidence directe sur le nombre de cartons jaunes distribués.

Les avertissements classiques sont ainsi passés en U17 de 54 en 2013-2014 à 23 la saison suivante, ceux distribués en U19 passant de 53 à 16. Une diminution sensible qui pourrait inciter les clubs à jouer davantage le jeu la saison prochaine. Car les cartons blancs, eux ne font pas l'objet de sanction financière.

en chiffres


Tests réalisés en catégorie U17 DH et U19 DH sur 2014-2015.

Nombre de matches. U17 : 130 ; U19 : 81 (forfait de deux équipes).

Présence d'un délégué. U17 : 72 matches (55 %) ; U19 : 45 matches (55 %).

Cartons blancs. U17 : 27 ; U19 : 18.

Clubs ayant mis le plus de délégués en place. U17 et U19 : Montluçon, Vichy, Clermont Saint-Jacques.

Source : LA MONTAGNE