vendredi, août 07, 2015

FFF / DTA : Michel VAUTROT, 290 arbitres et 70 techniciens à Clairefontaine

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , , ,

Publié le 07/08/2015 - Près de 290 arbitres se sont succédé du 21 juillet au 4 août 2015 au Centre National du Football de Clairefontaine dans le cadre des stages de pré-saison. Au-delà des tests physiques obligatoires pour valider leur début de saison, l’ensemble des arbitres et assistants ont pris connaissance des différents objectifs prioritaires de la Direction Technique de l’Arbitrage et de la politique technique de la Commission Fédérale des Arbitres. Ce sont aussi près de 70 techniciens bénévoles et observateurs de la CFA qui ont partagé ces moments d’échanges techniques et pédagogiques.

Approche tactique et stratégique ou comment se préparer à la décision technique et disciplinaire, comment arbitrer en servant le jeu tout en protégeant les joueurs, analyser des fautes grossières avec discernement et rechercher l’unité dans l’application des sanctions, la collaboration au sein de l’équipe arbitrale... Tels sont quelques-uns des objectifs définis pour les arbitres à l’aube de cette saison 2015/2016.

L’un des thèmes importants abordés au cours de ces stages a également porté sur la protection de l’autorité des arbitres et les outils que ceux-ci doivent mettre en place pour prévenir, dissuader ou sanctionner tout manque de respect envers l'arbitres ou ses décisions. Le respect des arbitres par tous les acteurs est un socle incontournable du sport et constitue un principe non négociable pour notre football, comme l’a rappelé le Président de la Fédération Noël Le Graët lors de sa visite aux arbitres de Ligue 1.

Enfin, les arbitres Fédéraux 4 qui officient en CFA et CFA2, ont eu le plaisir de profiter de la présence de Michel Vautrot qui a accepté d’être le parrain officiel de la nouvelle promotion des arbitres nommés F4 cette saison. Outre l’émotion partagée de ce retour de Michel Vautrot dans une enceinte fédérale, le plus connu des arbitres français a pu découvrir toute l’énergie et l’expertise déployées par la direction de l’arbitrage pour former et hisser vers l’excellence l’arbitrage national.

Source : FFF