samedi, août 08, 2015

NATIONAL - COLMAR / CHAMBLY : Un arbitre du Haut-Rhin comme remplaçant...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,


Publié le 08/08/2015 - Scène étonnante à Colmar

20 minutes de jeu à peine au Stadium de Colmar ce vendredi quand un coup de sifflet retentit, l'arbitre central de la rencontre M. Dimitri Kristo est blessé. Le speaker fait passer une annonce, il faut un arbitre officiel. M. Jérôme Dehaut se manifeste et devient juge de touche de National le temps d'une rencontre pour épauler Cédric Faivre (photo)…

« Je suis venu au match de Colmar avec mon fils de 6 ans et demi, on voulait assister à la reprise du championnat de National tranquillement. Quand le speaker a annoncé qu'il fallait un arbitre officiel et que l'arbitre central s'était blessé, j'ai d'abord hésité ». L'arbitre de 33 ans est officiel depuis 2 saisons seulement, et n'a fait la ligne que 3 fois dans sa carrière. Il a arbitré en Promotion en tant qu'arbitre central et a été juge de touche en U16 DH et en Promotion d'Excellence.   « Un ami m'a encouragé à y aller, et j'ai fini par me laisser tenter ».

Il est allé voir les officiels, et le processus s'est enclenché immédiatement « On m'a directement amené au corps arbitral, qui m'a rapidement briefé, et ni une ni deux, je me suis retrouvé sur le terrain devant 2 à 3 000 supporters, c'était impressionnant. »

La rencontre s'est envenimée au fil du jeu et la tension devenait de plus en plus palpable. « J'ai fais de mon mieux, j'ai fais ce que l'on me demandait, c'est à dire le hors-jeu, la ligne et les fautes. Quand un joueur de Chambly m'a insulté, j'ai décidé d'en avertir l'arbitre central, qui a expulsé le joueur. C'est le joueur qui changé le match de son équipe, nous on a fait notre travail. J'ai pu entendre que j'étais un supporter de Colmar, alors que j'étais simplement venu pour voir un match de foot, j'estime avoir été impartial. »


Au lendemain de cet évènement improbable, Jérôme Dehaut a pu échanger avec José Dagon, arbitre aguerri qu'il connaît bien, et rendre compte de son expérience. « Il m'a avoué qu'à ma place, avec seulement 2 années d'expériences, il n'aurait pas foncé comme moi. Je suis content de l'avoir fait aujourd'hui, et vu les retours que j'ai eu, je vais toujours essayer d'arbitrer au plus haut niveau possible. » 


Source : LIGUE D'ALSACE DE FOOTBALL