vendredi, septembre 04, 2015

AUSTRALIE : La première femme arbitre central en LIGUE 1....

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

Publié le 04/09/2015 - La première femme à arbitrer une équipe A-League a révélé qu'elle a failli quitter la profession après avoir été victime d'intimidation de la part des spectateurs.

Katie Patterson, qui a fait ses débuts historiques ce mardi soir à Sydney, a déclaré au Daily Telegraph qu'elle avait raccrocher son sifflet après sa première année d'arbitrage. «Certains des commentaires que j'ai eu quand j'ai commencé étaient du genre : "Allez mettre votre maquillage" ou "Que faites-vous ici ? Où est votre sac à main ? ", raconte-t-elle.

«J'étais âgé à l'époque de 14 ou 15 ans et ceux qui disaient cela étaient des adultes sur le banc de touche." Malgré ce revers, Patterson a persévéré dans l'arbitrage, et a continué à arbitrer les matchs de Women-League et a fait ses débuts à haut niveau l'année dernière à l'âge de 24 ans.

Elle pense aussi qu'il y a un long chemin à parcourir avant que plus de femmes soient reconnues dans le sport et a ajouté qu'il devrait y avoir plus de soutien entre les arbitres.

«Il est important que nous regardions le football féminin comme une façon de jouer spécifique pour les femmes, mais pas obligatoirement comme un but ultime pour les femmes arbitres".


La jeune arbitre espère être appelé plus souvent à officier pour la A-League, puis obtenir son accréditation de la FIFA pour les matches internationaux.

Les débuts de Patterson au Jubilé de Kogarah dans le sud de Sydney, qui opposait l'équipe de la Premier Melbourne Victory et les Rockdale ville Soleils, a été accueillie avec des remarques positives.



"Félicitations à Katie Patterson, premier arbitre féminin de prendre en charge un match avec une équipe A-League," a tweeté un supporter.

"Super de voir Katie Patterson arbitré un match de #FFACup ce soir. Aucune raison pour laquelle il n'y a pas plus de femmes arbitres dans tous les sports, » a écrit un autre homme.



Mais avec les commentaires encourageants sont venus les effets négatifs, avec un parieur reliant son sexe à sa capacité d'exercer ses fonctions : "Katie Patterson a eu tort. c'était attendu de la part d'une femme arbitre [sic] », écrit-il.

Source : DAILY MAIL AUSTRALIE - Traduction : ARBITREZ-VOUS