mercredi, janvier 20, 2016

LIGUE DE LORRAINE : Rencontre avec Christophe TANI, jeune arbitre de ligue et candidat JAF...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,


Publié le 20/01/2016 - Rencontre aujourd’hui avec Christophe Tani, jeune arbitre piennois, candidat au titre de Jeune Arbitre de la Fédération. 


Arbitrage 57 : Christophe, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Christophe Tani : Je m’appelle Christophe, j’ai 18 ans, je suis actuellement en première année à la faculté des sciences du sport à Nancy. Mon premier match en tant qu’officiel date d’il y a trois ans à Joeuf.

Comment es-tu venu à l’arbitrage ?

J’ai eu la chance d’avoir au collège, des professeurs d’EPS extraordinaires qui m’ont permis de devenir jeune officiel (UNSS). Cette fonction d’homme en noir m’a beaucoup plu, et c’est en me renseignant sur le site de l’ONISEP que j’ai appris qu’une classe sportive étude filière arbitrage existait dans la capitale de l’imagerie.

Tu t’es lancé dans l’arbitrage il y a trois ans et ta progression est très rapide. Le fait d’avoir intégré la section sportive arbitrage d’Epinal y a contribué ?

En effet, cette section a pour objectif de former des jeunes arbitres qui arrivent dès la seconde, afin de les suivre jusqu’au baccalauréat. Les études sont prioritaires avant tout, et c’est d’ailleurs l’un des principes fondamentaux de cette section. J’ai eu la chance d’avoir pu être affecté au sein de cette section qui m’a apporté beaucoup dans le domaine de l’arbitrage mais aussi dans ma vie personnelle. Grâce à des formateurs de très grande qualité et au travail effectué, j’ai obtenu le titre de candidat JAF et un baccalauréat scientifique.

Quelle est la semaine type d’un élève de cette classe arbitrage ?

Du lundi au jeudi, notre emploi du temps est aménagé afin que l’on puisse, de 16h30 à 18h suivre des cours théoriques, des tests vidéo, des questionnaires, des interventions dans différents domaines, des oppositions avec les équipes du SAS Epinal et du Creps et bien-sûr des entrainements physiques. Le lundi est toujours consacré à l’entrainement physique et les autres interventions sont définies dans le planning au début de chaque trimestre.

"Une chance de côtoyer Benoit Bastien".....

Lire la suite de l'interview sur
http://arbitrage57.blog4ever.com/blog/christophe-tani-l-arbitrage-doit-etre-vecu-comme-une-passion