lundi, février 08, 2016

LIGUE 1 - BASTIA / TROYES : En attendant la vidéo, laissez nous juger avec nos yeux !!

Par Arbitrez Vous archivé dans , , , , , , , , No comments


Publié le 08/02/2016 - Puisqu'il fait s'interroger à nouveau sur les faits de jeu d'un match, je vais le faire avec plaisir et faire avec vous le tour des décisions de Sébastien MOREIRA sur la rencontre BASTIA / TROYES...


A en croire le chroniqueur Pierre MENES, Sébastien MOREIRA n'aurait pas sa place en LIGUE 1, et n'aurait pris que de mauvaises décisions : "Au-delà de la victoire du Sporting, on retiendra l’arbitrage une fois de plus hors du temps de monsieur Moreira, dont on se demande vraiment ce qu’il fait en Ligue 1. Il expulse Leca alors que le gardien corse ne fait aucune faute puisque c’est même lui qui prend le coup d’épaule de Mavinga." explique Ménès, avant de poursuivre sur son blog : "A la limite, s’il doit y avoir une faute, c’est celle de Cioni qui se place sous Mavinga déjà en extension. Et le festival a continué avec le penalty sifflé pour Bastia et l’expulsion de Camus alors que c’est Martial qui fait la faute..."

Je lui répondrais simplement pour commencer : "c'est facile de critiquer, quand on a les ralentis et la TV à sa disposition"

Car il faut bien l'avouer, depuis le début de la saison les décisions des arbitres sont systématiquement critiqués à postériori, en raison des images diffusées en boucle à la fin des rencontres et qui mettent en lumière soit la bonne, soit la mauvaise décision de l'arbitre. Il y a aussi les cas, où la vidéo, même après 50 ralentis et visionnages, n'apporte aucune véritable idée sur la réalité de la décision ou de la non-décision.

Jouons donc dans la même cour que l'arbitre et étudions les images, comme si nous étions à sa place... c'est à dire sans vidéo et sans ralenti !!

48' : La sortie du gardien Jean-Louis LECA du SC BASTIA qui sort de sa surface pour aller faire obstacle à l'attaquant de TROYES est jugé illicite par Sébastien MOREIRA qui ordonne un coup-franc direct et expulse le gardien bastiais.

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a redire la dessus. Le gardien se blesse à la tête en rentrant en contact avec l'attaquant troyen. le bastiais a peu de chance de se rendre maître du ballon et annihile une occasion manifeste
de but par une sortie des plus "dangereuse" pour lui et pour l'adversaire.

60' : Semelle de Bryan PEREA sur le bastiais Mathieu PEYBERNES. Là encore rien à dire, la semelle est effectué de manière volontaire et indiscutable sur le haut de la cheville. L'arbitre est à 5 mètres et a tout vu, il expulse le Troyen pour excès d'engagement.

82' : Le bastiais François KAMANO pénètre avec le ballon dans la surface de réparation est est suivi par deux joueurs qui le bouscule. Là encore, Sébastien MOREIRA applique les consignes et le règlement en excluant Sébastien CAMUS pour annihilation d'une occasion nette de but.
La polémique, s'il est digne qu'il y en ai une, vient du fait que les images montre que c'est Anelé Ngcongca qui fait le dernier geste et met à terre le bastais par une charge illicite. L'arbitre étant à 5 mètres derrière l'action, n'a pas détecté ce dernier geste, car il n'est pas doté d'un troisième œil qui lui donnerait une vue de face de l'action, et analyse donc l'action selon ce qu'il a perçut de derrière.

L'arbitrage de Sébastien MOREIRA mérite-t-il qu'on lui tombe dessus à bras raccourci, et que l'on dévalue sa prestation pour autant ? Les décisions de Sébastien MOREIRA (sans appui vidéo) ont-elles modifiées le cours de la rencontre et le score du match ?

A toutes ces questions, je laisse les donneurs de leçons et les censeurs habituels à leur travail de sape... Quand la vidéo aura complètement remplacé les arbitres, que direz-vous les lendemains de match ? Que l'angle de vue n'était pas le bon ? Que le caméraman aurait pu se décaler de quelques mètres ? .... Si vous croyez que la vidéo améliorera les décisions des arbitres, je suis d'accord... mais en attendant, laissez nous faire notre travail avec nos seuls yeux, puisque nous n'avons que cela pour juger... et pour pleurer !!

Voir la Vidéo du match


Eric - ARBITREZ-VOUS








DEVENEZ ANNONCEUR SUR CE SITE

et profitez d'un support original et valorisant

CLIQUEZ-ICI




Vous aimez cet article ?
Dites-le ou partagez-le sur
les Réseaux Sociaux

ci-dessous

0 commentaires: