lundi, mars 28, 2016

FIFA - IFAB : Modifications des Lois du Jeu... un nouveau rappel des changements à venir...

Par Arbitrez Vous archivé dans , , , , , , , , No comments


Publié le 28/03/2016 - En complément à mon précédent article du 15 février dernier (Voir l'article), je publie aujourd'hui la traduction d'un second article concernant les modifications à venir sur les Lois du Jeu.

Les Lois du jeu version 2016/2017 ne seront publiées officiellement qu'en mai prochain.

Pour la première fois, les Lois du jeu seront publiés par l'IFAB , l'International Football Association Board, l'organisme responsable de la mise à jour des lois depuis de nombreuses années.

Cela signifie que le logo IFAB - et non le logo FIFA - sera présent sur la couverture. Ceci est le résultat de la création de l'entité juridique "IFAB" distincte de celle de la FIFA.

Les lois n'avaient pas eu de réécriture complète depuis de nombreuses années. l'IFAB a choisi l'arbitre anglais à la retraite David Elleray (photo ci-dessus) pour superviser la réécriture. Entre autres objectifs, David Elleray a dit que la réécriture devait rendre les lois «plus claires» et moins sujettes à contredire l'interprétation.

Changements administratifs

Jusqu'à présent, les lois étaient en fait deux publications distinctes : les lois par section et une partie intitulée «Interprétation des Lois du Jeu et directives pour arbitres", ou tout simplement «Les Interprétations» pour la plupart des arbitres. En raison de la réécriture, ces deux sections séparées seront fusionnées en une seule publication, les interprétations étant traitées au sein de chaque loi elle-même.

Les lois du jeu seront désormais neutres. Au lieu d'utiliser seulement des pronoms masculins, les lois révisées utiliseront un langage qui ne se réfère pas à un seul genre.

Les lois seront beaucoup plus brève. Dans l'édition actuelle des lois et interprétations, le document possède plus de 20.000 mots. Les lois révisées seront d'environ 10.000 mots.

Changements de Droit

Le changement le plus important pour les lois est la suppression de la "triple peine" qui, il faut bien le dire, reste très controversée. Dans les lois actuelles, si un défenseur commet une faute sur un attaquant dans sa propre surface de réparation, l'arbitre détermine que le défenseur doit être expulsé pour annihilation d'une occasion manifeste de but, le défenseur (et son équipe) est soumis à trois peines :

- Le défenseur est exclu (et l'équipe doit jouer avec un joueur de moins)
- L'équipe attaquante bénéficie d'un coup de pied de réparation
- Le défenseur est soumis à une suspension supplémentaire (qui varie selon la Fédération, mais qui varie de 1 à 3 matchs).

En vertu des lois révisées, si le défenseur fait une tentative légitime de jouer le ballon en taclant un défenseur, par exemple, le défenseur sera AVERTI au lieu d'être EXPULSÉ. Ceci ne concerne que les fautes commises à l'intérieur de la surface de réparation, et seulement lorsque l'arbitre détermine qu'il y avait une tentative légitime de jouer le ballon. Si le défenseur, par exemple, saisit le maillot de l'attaquant, le défenseur sera toujours soumis à une expulsion, le maillot n'ayant rien à voir dans le fait de jouer le ballon.

En outre, si la faute a lieu en dehors de la surface de réparation, le défenseur continuera à être expulsé, comme avec l'édition actuelle des Lois du Jeu.

D'autres modifications aux lois du jeu :

- Un coup d'envoi peut maintenant être botté dans toutes les directions, y compris vers l'arrière.

- Les joueurs qui sont blessés à la suite d'une faute commise par imprudence ou témérité (résultant d'un avertissement au fautif) ne seront plus tenus de quitter le terrain de jeu pour recevoir un soin, si celui-ci peut être donné rapidement.

- Les gardiens qui quittent leur ligne de but lors d'un coup de pied de réparation seront avertis, si le coup de pied échoue, celui-ci sera à refaire.

- Si le tireur du coup de pied de réparation viole les lois du jeu, le coup de pied de réparation ne sera plus rejoué. Le jeu sera repris par un coup franc indirect pour l'équipe défendant.

- Si les joueurs adverses sont hors du terrain de jeu et qu'une faute est commise, le jeu sera redémarré avec le coup franc approprié, sur la ligne de touche. En vertu des lois actuelles, le jeu reprend avec une balle à terre.  Notez que cela pourra entraîner un coup de pied de réparation si la faute a lieu à l'extérieur du terrain, le long de la ligne de but.

- Sur un Hors-jeu, on reprend aujourd'hui le jeu à partir du point où le joueur fautif était quand il est devenu hors-jeu. En vertu des lois actuelles, l'endroit de reprise sera pris à partir du point où il était à l'origine dans une position de hors-jeu. 

Voilà en résumé les changements importants... il ne reste plus qu'à tester ceux-ci dès l'EURO 2016... mais pour le plus grand nombre, ce sera lors de la saison 2016/2017 !!

Eric - ARBITREZ-VOUS - (Traduit de l'anglais)





0 commentaires: