mardi, mars 15, 2016

LIGUE 1 - TROYES / PSG : On a pleuré devant la stupidité de FRANCE FOOTBALL...

Par Arbitrez Vous archivé dans , , , , , , , No comments


Publié le 15/03/2016 - "On a hurlé devant la bêtise de Monsieur Letexier"... à l'occasion de la 30ème journée de LIGUE 1, le journal FRANCE FOOTBALL a désiré inclure dans le Débrief des Zéros de cette journée, la décision de François LETEXIER d'exclure le troyen Lossemy Karaboué pour annihilation d'une occasion manifeste de but.... :

"Le PSG menait 7-0 à Troyes ce dimanche. L’Estac vivait l’une, si ce n’est la pire humiliation de toute son histoire. Les coéquipiers de Nivet tentaient de limiter la casse et de ne pas entrer dans les livres d’histoire de la D1 devenue L1. 73e minute, Edinson Cavani entre dans la surface de réparation et est déséquilibré par Lossemy Karaboué qui avait remplacé Ngcongca neuf minutes plus tôt. Dépité, Karaboué voyait l’arbitre du match, Monsieur Letexier brandir…le carton rouge. Une règle respectée à la lettre, mais comment peut-on faire preuve d’aussi peu de psychologie, d’avoir aussi peu de jugeote ? Monsieur Letexier aurait pu avoir ce courage-làEt c’est pour ce genre de décisions que l’image des hommes en noir est loin d’être au beau fixe." (Voir l'article dans son intégralité : CLIQUEZ-ICI)

Que reproche FRANCE FOOTBALL à François LETEXIER ? D'avoir parfaitement appliquer la règle visant à sanctionner le fautif d'une annihilation manifeste de but et de l'exclure. De ne pas avoir pris en compte le score au moment de la faute (7 à 0 en faveur du PSG)... Non rien de tout cela, le journal reproche à notre arbitre d'avoir "fait preuve de peu de psychologie", de manifester "peu de jugeote" et de ne pas avoir de "courage"....
Rien que cela !!...


Rouge pour Karaboue

Posté par Refcard - La page des arbitres sur dimanche 13 mars 2016

Mais combien de temps vous faudra-t-il pour comprendre que les arbitres ne sont pas là pour faire le petit jeu des clubs ? Combien de temps vous faudra-t-il pour voir que les arbitres sont des amoureux du jeu à la loyal, et non pas de règles arrangées, selon le score, le joueur ou le club concerné ?

Pourquoi ne pas s'attaquer à la cause plutôt qu'à son dénouement ? Parce que le joueur troyen a bien choisi de faire faute sur le parisien...  Personne ne l'a obligé à la faire... Pourquoi l'a-t-il fait, sachant qu'il risquait une exclusion immédiate ? Des réponses que même FRANCE FOOTBALL est incapable de donner, tout simplement parce qu'il y en a pas !! Les joueurs commettent des fautes, celles-ci sont sanctionnées (ou pas) par les arbitres en fonction de critères qui depuis la nuit des temps du football restent inchangés : le LIBRE-ARBITRE.

La psychologie appliquée (selon FF) à ce genre d'action mènerait tout simplement à un renoncement des valeurs dont l'arbitre est garant, celles des Lois du Jeu. Elle mènerait aussi à un débat déjà amorcé sur les fautes commises dans la même situation depuis le début de saison, et provoquerait des réflexions du genre : "Pourquoi ce joueur est exclu, et pas l'autre... c'est la même faute pourtant !!".... Nonobstant le score, qui ne rentre absolument pas dans ce genre d'argumentaire déplorable...

Alors oui, François LETEXIER a fait preuve d'un grand courage, en prenant sur lui d'exclure le troyen malgré ce score qu'il savait être de 7 à 0... Pourquoi ? parce qu'il était ce dimanche le dépositaire des Lois du Jeu sur le terrain, et qu'on ne peut rien lui reprocher la dessus.... sauf à considérer que les règles sont établies en fonction de nouveaux éléments... auquel cas FRANCE FOOTBALL ferait bien de nous les communiquer rapidement pour que nous ne mourrions pas idiots... Déjà que la lecture de cet article ne m'a pas fait vibré un neurone !!

Eric - ARBITREZ-VOUS






0 commentaires: