vendredi, mars 25, 2016

MARIUS TRESOR : La fausse bonne idée concernant la formation des jeunes arbitres...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 25/03/2016 - Dans une retranscription des propos tenus par Marius TRESOR sur les ondes de GOLD FM, faite par "GIRONDINS FOR EVER" on peut lire : "Marius Trésor a parlé sur l’arbitrage avec une bonne idée. L’entraineur adjoint de la réserve explique que peu de joueurs ne réussissant pas en centre de formation, se dirigent vers l’idée d’arbitrer.

Un tort. « Dans beaucoup de sports, les arbitres sont des anciens qui se sont reconvertis, il faudrait que ce soit pareil en football. Et si on veut que ça se fasse, il faudrait que dès les centres de formation diriger et obliger les garçons à apprendre les lois de l’arbitrage.

On s’aperçoit que dans les centres de formation il y en a beaucoup qui passent, et il n’y en a pas beaucoup qui deviennent footballeur professionnel, mais ce sont des garçons qui aiment le foot ! Et avec ce que touchent les arbitres, pour eux ça peut être aussi une porte de sortie. Ils auront joué, auront eu un peu d’expérience de savoir ceux qui trichent ou non.

Quand Henri Saivet se fait expulser à Paris, on s’aperçoit que Verratti n’a rien, et que l’arbitre dégaine de suite pour sortir le deuxième carton… De temps en temps, je vais sur L’Equipe, et je regarde les simulations de joueurs… Je me suis bidonné tout seul à regarder ça et il y a un truc qui m’est resté gravé, c’est de voir Busquets qui fait une simulation. Tu le vois allongé par terre les mains sur le visage, puis il écarte les mains pour voir quelle décision a pris l’arbitre. C’est phénoménal… Et l’arbitre avait sorti le rouge ».

Eric - ARBITREZ-VOUS : Eh Marius, c'est tout ce que tu avez trouvé !! L'arbitrage ne vous a pas attendu pour diriger ses formations vers les jeunes footballeurs. Depuis de nombreuses années, il existe dans divers lycées français (Voir la liste) des Sections Sportives Scolaires à filière arbitrage et de perfectionnement. La formation de ces dernières sont confiées au CTRA ou CTDA des ligues en question, et alimentent déjà depuis longtemps le réservoir des Jeunes Arbitres Fédéraux. Alors quelle est cette nouvelle idée... "Obliger" et "Diriger" les jeunes à apprendre les Lois du jeu... Mais mon cher Marius, on ne fera jamais "d'un âne, un cheval de course"... Obliger, cela veut dire contraindre, et l'arbitrage ne doit pas être un repoussoir. L'ARBITRAGE c'est avant tout une passion, un sacerdoce, une manière de vivre et de comprendre l'autre.. Moi, je veux bien que vous obligiez les jeunes à apprendre les règles, mais dans quel but réel : une porte de sortie, dites-vous !! Vraiment, si c'est comme cela que vous comptez faire venir des personnes à l'arbitrage, je crois que vous ne prenez pas le bon bout. Tout dans la vie n'est pas uniquement basé sur l'argent et sur les revenus financiers... Que faites-vous du plaisir et de la convivialité, de l'échange et de la connaissance de l'autre ?... Pour terminer, moi aussi il m'arrive de me rendre sur le site de l’Équipe, et de voir non pas des simulations (d'ailleurs qui l'a fait cette simulation et dans quel but ?), mais des actes de violence, de mépris, ou d'intimidations envers les arbitres ... et ça je doute que quelqu'un qu'on aurait obligé à devenir arbitre, ne le supporte à long terme. Alors merci pour cette merveilleuse idée, mais "non merci, pas pour moi."