mardi, mai 24, 2016

AFAF ÎLE-DE-FRANCE : Les projets et les attentes de la nouvelle amicale en Région Parisienne...

Par Arbitrez Vous archivé dans , , , , , , No comments


Publié le 24/05/2016 - La création d'une nouvelle amicale d'arbitres en Région Parisienne, sous l’appellation "AFAF Ile-de-France" fait déjà grincer des dents dans le monde de l'amicalisme. Claude RICHE, le Président-Fondateur a choisi le Blog ARBITREZ-VOUS pour sa première interview. Il nous livre son projet et ses attentes pour cette première année de mandat...
Bonjour CLAUDE, pour les gens qui ne te connaitraient pas encore, peux tu te présenter rapidement ?

- Je suis Arbitre depuis 1994, issu du district 77sud. Je suis arrivé en 1999 dans le district du 94 et en 2006 je suis devenu observateur et j'ai intégré la CDA pour m'occuper de la Formation initiale, après avoir suivi les modules  « Initiateur » et « 1er degré » en formation, de la CRA à la Ligue.

Tu as décidé de te créer l'amicale AFAF ILE DE FRANCE. Quel est ton projet pour les arbitres ?

- Ce n’est pas mon projet, mais celui d’une équipe, de l’AFAF national,  proposer des services compléments différents des autres amicales, comme une assurance blessure avec indemnités journalières,  un relationnel direct avec des avocats spécialisés dans le droit pénal et sportif et une cotisation à taux faible avec une gratuité pour les jeunes stagiaires la saison de stage.

Qu'est ce qui différencie pour toi vraiment l'AFAF de l'UNAF ?

- Sur le fond le projet est le même comme toute autre amicale d’arbitre, après sur la forme des choses divergent, comme des positions de forme.  L’AFAF national fait signer une charte ÉTHIQUE à tous les membres de comité régionaux & départementaux, s'engageant dans le respect d'autrui, dans le respect des idées et projets des autres, sans ingérence ou critique des instances des Ligues et Districts. Dans notre équipe, Rudy VANCAPPELLEN qui vient du District de l’Escaut dont il était un des responsable de l’AFAF-59 pourrait en parler mieux que moi.




Qu'est-ce qui t'a poussé à cette création ?

- Mon premier but dans la création de l’AFAF IDF est de rallier lieu les arbitres n’étant dans aucune amicale, car tous les arbitres ne sont pas à l’UNAF ou l'UAFIF, etc. Et surtout les plus jeunes qui cherchent une cotisation à faible coût avec des services captivants et intéressants. Aussi, une très bonne accroche sur les discours d’Anthony LLEWELLYN (ancien Président de la CDA du 94) de l’AFAF National, qui m’a motivé.


Quel est le constat que tu fais sur la situation actuelle dans la ligue de PARIS ÎLE-DE-FRANCE ?

- Constat ?... Parler que nous entrons dans des périodes électives pour les Districts et la Ligue ?
Si c’est le cas, justement l’AFAF IDF ne rentrera pas dans des débats politiques, c’est aussi dans son éthique. Ce n’est pas une amicale qui doit faire la pluie et le beau temps dans des institutions élues et leurs commissions. En parfait démocrate, nous devons œuvrer avec les directions sportives élues de ligue et districts, qu’importent les personnes, l'essentiel est le collectif, le sport.

Je suppose que tu n'es pas seul dans l'aventure. Qui sont les personnes qui vont t'accompagner dans cette aventure ?

- A la base, beaucoup de personnes souhaitaient m'accompagner (sourire) …. Mais pour ce départ, pour éviter toute polémique de personne ou tiraillement entre amicale, nous avons limité au strict minimum le bureau constitutif.
Nous souhaitons provoquer par la suite de nouvelles élections une fois que l’AFAF-IDF aura pris une plus grosse dimension.
Aujourd’hui, l'équipe constitutive est composée du jeune Dylan BINZ (JAL1), Rudy VANCAPPELLEN arrivant du District de l'Escaut et de son AFAF et Bruno BOUTTEFORT arbitre diversifié et observateurs du 94.

Quels échos as-tu reçu sur ce nouveau projet ?

- Sincèrement, je suis agréablement surpris. Certains arbitres m'encouragent vivement quand je les rencontre, beaucoup nous  soutiennent via les réseaux sociaux et plus encourageant des membres de commissions ou de comités de direction m'ont félicité récemment et trouvent bienvenue cette nouvelle amicale.

Quels liens comptes-tu mettre en place avec l'UNAF IDF ?

- J'ai des copains à l'UNAF et je comprends que certains tiquent un peu sur ce projet parallèle, mais je souhaite vraiment leur prouver que ce projet n'est pas une concurrence divergente, ni un projet polémique. Je pense que nous pouvons apporter ensemble des services et aides, mêmes s’ils sont différents, mais qui convergent dans un esprit de fraternité arbitrale.

La violence contre les arbitres dans notre Région. Quelles sont pour toi les solutions pour l'éradiquer ?

- Nous pensons que nous devons aider et collaborer au plus près avec les CDA & Districts pour former dans les clubs dirigeants, joueurs sur le modèle du module arbitrage-éducateurs qui est un excellent outil de communication pour les prises de consciences sur la dure réalité de l'arbitrage. Dylan BINZ, nous a rejoint car c’est vraiment un sujet qui lui tient à cœur.

Dernière question : Quelle sera pour toi la première mesure à prendre dans les premières semaines de ton nouveau mandat ?

- En plus de l'assurance blessure, nous souhaiterions mettre en place d'autres garanties de prévoyance dans la cotisation. Nous avons un excellent gestionnaire, Bruno BOUTTEFORT, qui s’attachera à développer ces dossiers.  Nous sommes des passionnés dans l’arbitrage, mais cela a un coup, des contraintes financières et nous ne sommes à l'abri de rien dans le sport. Nous souhaitons donc axer notre projet principalement sur des services attrayants économes, la prévoyance et l'éducatif.

Merci à Claude RICHE pour avoir répondu à mes questions






0 commentaires: