mercredi, mai 04, 2016

FFF - LIGUE D'AQUITAINE : Un stage d'arbitres 100% féminin...

Par Arbitrez Vous archivé dans , , , , , No comments


Publié le 04/05/2016 - La Commission Régionale de l'Arbitrage organisait ce samedi 30 avril au Centre Régional du Football Aquitain un stage 100% Féminin auquel participaient 20 filles et femmes, dont 4 qui découvraient pour la première fois ce type de rassemblement. Retour sur cette belle initiative.

« Nous avons organisé un stage qui alternait entre la salle et le terrain, nous informait Sandra Renon, CTRA de la Ligue. L'idée était d'amener les filles le matin sur la pelouse synthétique du Haillan, pour différents ateliers. »


Accompagnée de Gilbert Bosse et Christian Ballyet, respectivement de la Commission Départementale de Dordogne et des Pyrénées-Atlantiques, en présence de Claude Barrière, Président de la CRA, Sandra Renon avait convié Vanessa Cruchon, arbitre de D2 Féminine de la Ligue a rencontré l'ensemble des arbitres en début d'après-midi.



« C'est toujours important de créer un dialogue entre celles qui arbitrent dans les meilleurs niveaux et celles qui travaillent pour y arriver. Cela permet d'échanger sur le parcours à accomplir. » poursuit Sandra. « De plus, ce stage était ouvert à des non licenciées, en quête d'informations sur la pratique arbitrale, et ce sont 4 jeunes femmes qui nous rejoignaient pour cette journée. »


De l'arbitrage concret


L'après-midi était également l'occasion pour les 20 arbitres de se scinder en 2 groupes afin de se rendre sur 2 rencontres de U17F : Stade Bordelais – Bassens et Mérignac-Arlac – F.C. Girondins de Bordeaux. Sandra nous explique : « Des trios ont été formés et ont tourné pour officier sur les rencontres. Celles qui n'arbitraient pas, faisaient office d'observatrices. C'était du gagnant gagnant puisque les arbitres en formation ont pu concrètement arbitrer en étant aidées et cette catégorie, qui manque parfois d'officiels en recevait. »


Un stage qui a contenté l'ensemble des participantes, à en croire notre CTRA : « Les filles étaient contentes de se retrouver. Elles créent des liens entre elles et cela nous permet de travailler sur les spécificités du football féminin et de l'arbitrage féminin, filière à part à la F.F.F. Les arbitres ont apprécié le faire de se mettre dans la peau des observateurs également. »


L'ensemble des 20 arbitres n'est pas reparti les mains vides de cette journée puisque c'est un maillot Nike et un T-shirt F.F.F. / La poste qui leurs étaient remis, l'occasion d'immortaliser ce moment de partage.


Merci aux arbitres pour leur implication ainsi qu'aux clubs ayant reçu les arbitres en stage. La Ligue de football d'Aquitaine donne également rendez-vous très prochainement aux 4 futures arbitres, qui découvraient le milieu.

Source : LIGUES ET DISTRICTS DE FOOTBALL D'AQUITAINE




0 commentaires: