jeudi, mai 19, 2016

IFAB - FIFA : Ça discute LOIS DU JEU aujourd'hui à Amsterdam...

Par Arbitrez Vous archivé dans , , , , , , , , , No comments


Publié le 19/05/2016 - Les groupes consultatifs qui fournissent une expertise à l’IFAB quant à d’éventuels amendements à apporter aux Lois du Jeu se sont réunis jeudi 19 mai à Amsterdam aux Pays-Bas, pour discuter de certains des sujets les plus débattus dans le football.

Au cours d’une réunion conjointe des groupes consultatifs "football" et "technique" tenue à l’Amsterdam Arena, les fautes de main ont été le principal sujet à l’ordre du jour. Cependant, un rapport sur le thème des arbitres assistants vidéo (VAR) a également été présenté aux groupes consultatifs, après la décision historique de l’IFAB d’autoriser des expériences sur le terrain. Un séminaire pour ligues et associations intéressées par les expériences VAR se tient par ailleurs au même endroit durant le reste de la semaine, permettant ainsi aux groupes consultatifs d’en apprendre plus sur les derniers développements concernant ce projet de deux ans.

En ce qui concerne les mains ("Loi 12 – Fautes et Incorrections"), les discussions ont porté sur l’éventuelle nécessité d’effectuer des amendements pour aider les arbitres à interpréter et appliquer cette loi de manière plus cohérente et uniforme. Cela inclut des considérations sur certaines formulations révisées qui pourraient clarifier la situation, mais qui pourraient dans le même temps amener plus de mains à être désormais pénalisées.

Il y a également eu des discussions animées concernant les renseignements qui pourraient potentiellement être communiqués vers et à partir de la surface technique lors d’un match et quels problèmes pourraient résulter de la transmission de ces informations – ce qui n’est à l’heure actuelle pas autorisée en vertu de la Loi 4.



L’IFAB est conscient que les systèmes de communication deviennent sans cesse plus petits, plus sophistiqués et plus difficile à détecter, et que le personnel technique et médical souhaite utiliser des tablettes ou autres appareils à des fins tactiques ou pour surveiller la santé de leurs joueurs", explique Lukas Brud, secrétaire de l’IFAB. "C’est pourquoi nous avons demandé aux comités consultatifs d’analyser en profondeur ce sujet. Les points intéressants soulevés aujourd’hui – notamment le bien-être des joueurs et les considérations sur l’intégrité du sport – feront l’objet de nouvelles discussions."

En outre, les groupes consultatifs ont reçu un rapport sur le développement d’une norme mondiale pour les systèmes électroniques de suivi et d’évaluation des performances et ont été informés par David Elleray, directeur technique de l’IFAB, de la révision complète des Lois du Jeu, approuvée en mars – projet dans lequel ils ont été fortement impliqués dès le départ. Les nouvelles Lois du Jeu 2016/2017 entreront en vigueur le 1er juin juin et sont disponibles ici.

La réunion a été présidée par le directeur général de la Fédération Anglaise de Football, Martin Glenn, étant donné que la prochaine assemblée générale annuelle de l’IFAB aura lieu en Angleterre en mars 2017. Les groupes consultatifs se réuniront une nouvelle fois avant l’assemblé générale, qui est le seul événement lors duquel les Lois du Jeu peuvent être modifiées.



Groupe consultatif "football'
Gijs de Jong (Pays-Bas, KNVB), Shaka Hislop (Trinité-et-Tobago), Christian Karembeu (Nouvelle-Calédonie), Wynton Rufer (Nouvelle-Zélande), Andreas Rettig (Allemagne, LDF)

Comité consultatif "technique"
Neale Barry (Fédération Anglaise de Football), Jean-Paul Brigger (FIFA), Massimo Busacca (FIFA), William Campbell (Fédération Irlandaise de Football), Lim Kee Chong (Maurice), Pierluigi Collina (chef de l’arbitrage de l’UEFA), David Elleray (IFAB), Brian Hall (chef de l’arbitrage de la CONCACAF), Ray Ellingham (Fédération Galloise de Football), John Fleming (Fédération Écossaise de Football), Jorge Larrionda (Uruguay, Commission des Arbitres de la FIFA), Shamsul Maidin (chef de l’arbitrage de l’AFC), Manoel Serapião Filho (Brésil).

Observateurs présents lors de la réunion d’aujourd’hui
Tijs Tummers et John Bramhall (représentant tous deux la FIFPro) 

Source : FIFA





0 commentaires: