mercredi, mai 25, 2016

LIGUE LANGUEDOC-ROUSSILLON : Portrait d'Arnaud BAERT, arbitre de la Finale de la GAMBARDELLA...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,


Publié le 25/05/2016 - Ce week-end, il n'y aura pas que la Finale de la Coupe de France Paris SG / O. Marseille au Stade de France. Ce samedi 21 mai 2016, en ouverture de cette Coupe créée en 1917, se déroulera la Finale de la Coupe Gambardella entre l'AS Monaco et le RC Lens. La Direction Technique de l'Arbitrage a désigné Arnaud BAERT, Jeune Arbitre de la Fédération, qui évolue régulièrement sur les terrains de Division d'Honneur de la ligue Languedoc-Roussillon.


Il y aura un autre Languedocien pour cette Finale puisque la FFF a désigné Bernard BERGEN, en tant que Délégué pour cette Finale de Coupe Gambardella. Nous lui adressons toutes nos félicitations…



PORTRAIT d'ARNAUD BAERT

FOOT LLR : Arnaud, avant d'aborder la finale, tes premiers matchs dans l'arbitrage n'ont pas été faciles ?

Arnaud BAERT : Tout à fait, mes premiers matchs ont été plutôt compliqués. Même si les arbitres stagiaires sont accompagnés par des formateurs du District, les matchs en District sont délicats pour apprendre. Hormis le fait que nous sommes jeunes et novices, l'homme en noir est souvent remis en cause dans ces compétitions, car les Clubs n'avaient pas tout le temps des Arbitres officiels. Certains matchs sont très durs, et le rapport à la règle moins accepté. Les formateurs du District sont des piliers, ils permettent aux jeunes de ne pas lâcher, ni d'abandonner l'arbitrage. J'ai eu la chance d'avoir été rapidement choisi pour officier sur des rencontres de Ligue.
"La Filière Arbitrage, un vrai tremplin pour progresser !"



FOOT LLR : C'est au club du FC Lespignan Vendres que tout a commencé ?

Arnaud BAERT : Je suis arrivé à l'arbitrage grâce à un ami avec qui je jouais au football au FC Lespignan Vendres. C'était en 2008. Après avoir passé la formation d'Arbitre au District, celui-ci m'a donné l'envie de me lancer dans l'aventure. Ma formation s'est déroulée durant 3 mois, mon père m'amenait tous les vendredis soirs à Mèze prendre les cours. Je suis toujours licencié dans le club.



FOOT LLR : Après ta formation, tu as vécu l'expérience de la filière Arbitrage à la section sportive de Canet-en-Roussillon, qui a marqué un coup d'accélérateur à ton évolution…

Arnaud BAERT : En effet, j'étais lycéen dans un cursus classique et mon ami, Corentin Duthoit, m'a appris qu'une section sportive se créait au lycée Rosa Luxembourg de Canet en Roussillon seulement 3 jours avant la clôture des dossiers.Nous sommes arrivés à la section sportive en 2011, j'étais alors en première S. Cela a été un véritable coup de chance d'intégrer la section sportive.

Au lycée, nous avons pu profiter d'horaires aménagés qui nous permettaient de finir les cours à 16h et ensuite de pouvoir enchaîner sur les cours d'arbitrage. Cette formation nous permet d'avoir des entrainements physiques et des interventions sur de multiples sujets qui se déroulent en salle. Les cours étaient dispensés par des Membres de la CRA qui étaient sur Perpignan et par des Arbitres Fédéraux, comme Romain Canal, Ludovic Reyes… Je profite de l'occasion pour les remercier encore une fois…

Ces deux années que j'ai pu effectuer au lycée de Canet ont été une réelle opportunité, qui m'a permis de devenir Jeune Arbitre Fédéral à la fin de mon cursus scolaire.



FOOT LLR : La filière Arbitrage existe désormais à Lunel. C'est important d'en avoir encore une dans la région ?

Arnaud BAERT : Les filières arbitrage sont une aubaine pour les Jeunes Arbitres lycéens voulant accéder au niveau Fédéral. Ces filières permettent de progresser très rapidement avec des cours quotidiens et un suivi rapproché. De plus, elles offrent chaque saison 2 places hors quota pour l'examen JAF.

En ce début de saison, j'ai été honoré que la CRA me propose de pouvoir effectuer des cours à la nouvelle section arbitrage de Lunel. Maintenant, je me retrouve à la place du formateur, et je trouve ce rôle enrichissant, malgré le fait que je n'ai pas pu m'investir autant que souhaité à cause de mes études (ndlr : Arnaud prépare le CAPEPS).

"Une différence d'engagement entre les jeunes en nationaux et les séniors"....

Lire la suite de l'article sur
http://languedoc-roussillon.fff.fr/cg/5300//www/arbitrage/2174121.shtml