dimanche, octobre 30, 2016

DISTRICT DOUBS-TERRITOIRE DE BELFORT : Adieu Laurent BOSSIS... mon Ami ....

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,


Publié le 30/10/2016 - Qu'il est triste de perdre un ami... surtout un ami de la première heure,... un ami qui avait été l'un des premiers à participer à la création de l'Amicale des Hauts-de-Seine, l'AAF92 à l'époque. Au début du mois dernier, Laurent qui était tombé par hasard sur un article de mon blog m'écrivait le petit mail touchant suivant :
"Bonjour Eric, je suis Laurent Bossis et j'ai arbitré en ligue de Paris Ile de France de 1983 à 1989 et j'ai été membre du bureau de l'amicale AAF 92 avec Louis Degrez, Gabriel D'Haene et toi, ainsi que Dominique Contensoux.
Pour ma part, après ma mutation professionnelle dans le Doubs en mars 1989 pour être receveur de LA POSTE, j'ai connu des soucis professionnels en 2008 et j'ai dû quitter LA POSTE.
Depuis, je galère entre CDD et intérim et en février, le diagnostic est tombé : cancer de la vessie disséminé dans tous le corps donc chimio et suivi personnalisé.
Pour l'arbitrage, je me suis fait étriller en 1994 par 2 contrôleurs et suis redescendu en district.
Je me suis beaucoup occupé de mon club local et des équipes de jeunes + l'amicale.
Tu peux me contacter  a + Laurent Bossis"

Je lui répondais aussitôt : "Bonjour Laurent, Oui je me souviens bien de toi, c'est avec grand plaisir que je te contacterais en début de semaine... histoire de se remémorer... le bon vieux temps ;). A très bientôt. Eric...."

Le reste de notre entretien restera entre nous.... 

Aujourd'hui son ou plutôt ses Districts d'adoption lui rendent un vibrant hommage :

Adieu Laurent Bossis...


Le monde du football est triste car il vient de perdre un de ses plus fidèles serviteurs.

Laurent Bossis vient de nous quitter, et laisse tous ses amis dans le désarroi. Arbitre depuis 38 années, Laurent était également membre du comité de direction du district, où il a siégé durant 7 années. Il est entré en commission détection recrutement fidélisation des arbitres en 2012.

Laurent laissera le souvenir d'un arbitre de qualité, à qui il était possible de confier la direction de rencontres difficiles. Il a marqué les esprits de chacun en étant capable d'appeler tous les joueurs et dirigeants d'équipes par leurs noms.
Laurent a énormément œuvré au sein du football s'y investissant pleinement, avec son franc-parler, mais toujours sans arrière-pensée.

Il a aussi très largement contribué à la formation des candidats à l'arbitrage, pour qui il était toujours de bon conseil, apportant son immense expérience. Il avait aussi un esprit novateur, permettant de faire évoluer les choses.
Le club de Myon lui tenait aussi beaucoup à cœur. Il y a rempli toutes les fonctions possibles, président, secrétaire, dirigeant d'équipes, et en était bien évidemment l'arbitre historique.

Malgré la maladie, Laurent a continué à œuvrer, s'investissant jusque dans les dernières semaines pour le football.

Le monde du football tient à rendre hommage à ce grand homme de passion, de dévouement, d'abnégation, qui n'avait qu'un but, que tout se passe pour le mieux, et que le football en soit grandi.

Laurent Bossis aura peu connu la fusion des deux districts Doubs Sud Haut Doubs et Belfort Montbéliard, et la création du nouveau district, Doubs-Territoire de Belfort. Et pourtant, il aura réussi le tour de force de nous rassembler dans une action commune d'hommage à sa mémoire.

Une minute de silence sera respectée sur tous les terrains de football du district Doubs–Territoire de Belfort les samedi 29 et dimanche 30 octobre 2016, en hommage à Laurent Bossis.

Respect, Monsieur l'Arbitre !



Et oui respect mon ami, je suis simplement affligé de ton départ et de n'avoir pas eu le temps de partager plus avec toi qu'un mail et un coup de téléphone.... Repose en Paix ... Maintenant au moins tu ne souffres plus !!


Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS