vendredi, octobre 28, 2016

FFF - Yann GAZAGNES : de la Lorraine ... au Nord de Lyon...

Par Arbitrez Vous archivé dans , , , , , , , No comments


Publié le 28/10/2016 - Benoît Bastien n’est pas l’unique Vosgien à briller avec un sifflet. A 31 ans, Yann Gazagnes arbitre au niveau national depuis maintenant sept ans. Il officie jusqu’en CFA et rêve d’exercer au niveau supérieur.


Il est l’un des Vosgiens qui comptent le plus d’apparitions au niveau national ces dernières saisons. Yann Gazagnes, le frère de Théo, le défenseur du SA Spinalien, n’a pas de numéro dans le dos mais un sifflet en bouche. Depuis 7 ans maintenant, le jeune homme de 31 ans, qui a débuté le football à l’ES Avière, est arbitre Fédéral 4.

Un grade qui lui permet d’exercer en CFA et CFA2, soit les 4e et 5e divisions françaises. Ils sont environ 80 dans ce cas en France. La passion du jeu, née dès son plus jeune âge, ne l’a jamais quittée, mais il avait rapidement franchi le pas en se tournant uniquement vers l’arbitrage. Pour franchir les différentes étapes menant au CFA. « Arbitrer me permet de vivre des matchs que je n’aurai pas connus en tant que joueur. Être un acteur du foot, c’est toujours un plaisir, même après toutes ces années. Cela m’a permis de découvrir des environnements différents. Le foot, ce n’est pas la même chose en Bretagne, à Paris ou dans le Sud » , reconnaît ce père de deux fillettes de 2 et 5 ans qui accomplit plusieurs centaines de kilomètres chaque week-end pour assouvir sa passion.


Installé depuis quelques mois au Nord de Lyon - il est professeur d’éducation physique et sportive - après avoir vécu dans le Nord, Yann Gazagnes a récemment joué du sifflet dans… les Vosges. C’était à l’occasion d’un Raon-l’Etape - Mulhouse en CFA, le 20 août. Un clin d’œil qui n’était pas une première mais qu’il a apprécié à sa juste valeur : « C’était l’occasion de revoir la famille et pas mal de têtes connues. En quelques années, elles n’ont pas changé tant que ça ! » , s’amuse-t-il.

L’exemple Benoît Bastien...

Lire la suite de l'Article sur
http://www.vosgesmatin.fr/sport/2016/10/27/football-originaire-des-vosges-yann-gazagnes-arbitre-jusqu-en-cfa-depuis-7-ans





0 commentaires: