mardi, novembre 15, 2016

BELGIQUE - La vraie fausse bonne idée de la PRO LEAGUE : des amendes aux arbitres !!!

Par Arbitrez Vous archivé dans , , , , , , No comments


Publié le 15/11/2016 - le site WALFOOT.be se fait l'écho d'une vraie fausse bonne idée et c'est une idée lancée par la Pro League, en cas de grosse erreur de la part du corps arbitral en championnat de Belgique.

Lors d'une réunion à la Pro League lundi, l'idée de donner des amendes aux arbitres en cas de grosse erreur durant un match a été mise sur la table.

Cette idée n'a pas encore été approuvée et doit encore être soumise au chef des arbitres belges, Johan Verbist, indique le journal Het Nieuwsblad.

Cette idée arrive alors que deux arbitres du championnat belge se sont déjà trompé de joueur au moment de donner une carte jaune ou rouge. Cela est arrivé lors de Genk-Malines et Standard-Mouscron.

Eric - ARBITREZ-VOUS : Donner des amendes aux arbitres, je vois que les dirigeants du football belges nous prennent pour des millionnaires, et ne font pas la différence entre une erreur commise de bonne foi et une erreur commise volontairement. S'ils pensent que leurs arbitres vont accepter un tel traitement, ils se mettent le doigt dans l’œil. A l'heure où tant d'actes d'agressions, de pressions inutiles, de simulations ubuesques, et d'intimidation tous azimuts ont lieu sur les terrains de France et de l'Europe entière chaque week-end, il serait grand temps que les dirigeants belges réagissent autrement que par des mesures démagogues, qui ne font que mettre le doute sur les arbitres et rendent encore plus difficile leur mission. A quand à ce moment là, des amendes aux joueurs pour des buts ratés, des pénaltys loupés .... Vraiment, si c'est tout ce que vous avez trouvé comme solution pour rendre l'arbitrage plus attractif et populaire, continuez comme ça... Je pense que d'ici une dizaine d'année plus personne ne voudra endosser le rôle de directeur de jeu...

NOTABENE : Réuni lundi, le conseil d’administration de la Pro League a entamé l'examen d'un projet de règlement interne et qui prévoirait des sanctions financières à charge des clubs dont un membre du staff est renvoyé en tribunes par l'arbitre de la rencontre pour des motifs disciplinaires, indique Pierre François, le CEO de la Pro League.

L'examen de ce dossier inscrit in extremis à l'ordre du jour de la réunion de lundi sera poursuivi lors de la prochaine réunion du 14 décembre.

La Pro League envisage également un système de bonus pour les arbitres. "A l'occasion de ce débat, plusieurs propositions relatives à l'arbitrage ont été formulées", explique Pierre François. "Dans le cadre de la (semi-)professionnalisation envisagée pour certains de nos meilleurs arbitres, il pourrait être prévu que la rémunération fixe pro-méritée par ces arbitres puisse être majorée d'un bonus si leurs performances (soit leur cotation par le Referee Department) sont de façon répétée jugées excellentes. Ceci a été exposé à Johan Verbist avec lequel une concertation est prévue. Le responsable des arbitres n'a émis à ce sujet aucune opinion défavorable. Le dossier de la professionnalisation sera à l'ordre du jour des instances compétentes de l'URBSFA dans les prochaines semaines ou les prochains mois de telle sorte qu'il soit finalisé si possible en prévision de la prochaine saison".

Pierre François dément par ailleurs que la Pro League envisage de sanctionner financièrement les arbitres ayant commis des erreurs significatives. "Cette information doit être démentie et ne repose sur aucune décision des instances de la Pro League". 

Ouf... on a eu chaud !!





0 commentaires: