mercredi, novembre 30, 2016

BELGIQUE : Un sondage mené auprès de 100 joueurs de PRO LEAGUE égratigne les arbitres...

Par Arbitrez Vous archivé dans , , , , , , No comments

Publié le 30/11/2016 - Comme dans tous les pays de la planète, la presse, les entraîneurs et joueurs passent leur temps à donner leurs avis sur l'arbitrage des matchs, en bien ou en mal... mais plus souvent pour en tirer ce qu'il y a de plus  "anecdotique" afin d'en faire ou d'essayer de créer une polémique, remettant ainsi en question le rôle primordial de l'arbitre à savoir, son pouvoir de décision et son impartialité.
Chez nos voisins belges, tout comme chez nous, c'est presque devenu un "SPORT NATIONAL", et le journal "FAN !" a publié cette semaine un sondage qui en dit long sur l'avis des joueurs belges sur les arbitres, sur l'arbitrage ou encore sur leur salaire. Ce sondage mené auprès de 100 joueurs de D1A et D1B n’épargne pas les hommes en noir. En voici les résultats les plus probants, auxquels je me suis amusé à ajouter mon propre grain de sel...😋.

71% des joueurs se disent mécontents du niveau global de l’arbitrage.
😆 : ça, ça me fait bien rire... A-t-on demandé aux arbitres ce qu'ils pensaient du niveau de jeu qu'ils arbitrent !!
Non, plus sérieusement.. Le football est l'un des rares sports où la plupart des joueurs amateurs ou professionnels ne maîtrisent pas les lois du jeu, alors effectivement lorsqu'une décision est prise et qu'ils ne la comprennent pas...

77% des joueurs considèrent que les arbitres méritent plus de respect.
😇 : Si 77% des joueurs le considèrent, alors pourquoi tant d'arbitres houspillés, malmenés, voir agressés ? C'est à vous Messieurs les Pros de montrer l'exemple, et d'arrêter vos simulations et vos contestations à tout-va !!

89% des joueurs trouvent que les "grands clubs" peuvent se permettre plus de choses.
😈 : Je ne sais pas où vous avez été cherché une telle aberration. Lorsqu'un Club commet une faute, que ce soit à LIÈGE ou à BRUXELLES, il me semble que la loi est pour tous la même. Si vous parlez par contre des réactions des entraineurs à l'issue des matchs, il semble que certains "grands clubs" comme vous dites, ont la bonne idée de ne pas dépasser la ligne jaune dans leur propos, alors que d'autres la franchisse allégrement, d'où cette idée d'un traitement différent (!)

53% des joueurs pensent qu’un joueur ou un entraîneur devrait être puni pour une déclaration blessante dans la presse.
😌 : Entièrement d'accord, mais je note que 53% seulement sont pour... ce qui fait que presque un sur deux ne l'est pas... On accepte tellement de choses de nos jours, alors pourquoi pas déblatérer son venin dans la Presse... C'est vrai... mais avez-vous pensé à la famille des arbitres lorsque vous l'incendiez dans la Presse... Non, bien sûr... Aimeriez-vous que l'on vous fasse la même chose, je ne pense pas...

88% des joueurs refusent d’envisager de reverser une petite partie de leur salaire pour former et mieux rémunérer les arbitres.
😵 : sans commentaire... (voir plus bas *)

40% des joueurs utilisent soit la sympathie et le rire, soit les réclamations, pour influencer l’arbitre.
😜 : Alors que 98% des arbitres utilisent les mêmes stratagèmes pour vous calmer ou vous apaiser et si vous ne comprenez pas... ils utilisent les cartons !!

63% des joueurs considèrent Sébastien DELFERIERE comme le meilleur arbitre belge.
😀 : Il est bien de reconnaître qu'un arbitre est bon ou le meilleur... Cela participe de bonne manière à la vie du football... par contre n'oubliez pas les autres, ils existent aussi et donnent le meilleur d'eux-même à chaque rencontre.

70% des joueurs pensent qu’il serait judicieux de rendre publique la communication entre les arbitres via les oreillettes.
😐 : C'est une bonne idée, cela permettrait à chacun d'entendre enfin le flot de noms d'oiseaux que certains se permettent de déverser chaque week-end... Il rendrait aussi l'arbitrage plus lisible (et audible) pour d'autres.

85% des joueurs attendent impatiemment l’arrivée de l’arbitrage vidéo.
😙 : Personnellement les arbitres n'ont rien demandé. Ils font leur job avec les technologies que le législateur met entre leur main. Si c'est pour l'aider, alors pas de problème... Par contre si c'est pour créer de nouvelles polémiques au sujet d'une interprétation, je dis attention danger !!

56% des joueurs considèrent que les 5e et 6e arbitres (postés sur la ligne de but) sont inutiles.
😒 : Je pense que tout le monde n'a pas compris le rôle de surveillance et la collaboration qu'ils apportent à l'arbitre...

33% des joueurs affirment que les arbitres sont jugés de manière sévère.
😢 : et vous y participer activement, Messieurs !!

64% des joueurs ne sont pas satisfaits du niveau des arbitres-assistants.
😲 : On en reparlera lorsque tous les joueurs sauront la LOI 11 sur le bout des doigts !!

86% des joueurs disent qu’ils considèrent les arbitres de la scène européenne sont meilleurs que ceux de Pro League.
😅 : 100% des arbitres vous disent que c'est toujours mieux chez le voisin... Essayez plutôt d'apprécier le travail de vos propres arbitres...

84% des joueurs affirment qu’avec un salaire d’environ 1.500 euros par match, les arbitres sont suffisamment payés.
😬 : (*) Une question me vient tout à coup : "Le joueur belge est-il radin ?"

93% des joueurs disent les arbitres influencés par le public.
😡 : Mais de quoi parlez-vous ? Vous voulez parler sans doute de votre propre public...(!)
Vous croyez encore ça ? Ne serais-ce pas plutôt une vue de l'esprit, ou une croyance ancienne ? 
Pensez-vous une seconde que le public a un réel effet sur les arbitres... sans doute de l'adrénaline positive, mais pas de là à lui faire prendre une décision contraire à celle que lui recommande les lois du jeu !!

Eric - ARBITREZ-VOUS






0 commentaires: