vendredi, novembre 11, 2016

LFP : Nathalie BOY DE LA TOUR, nouvelle Présidente de la Ligue des Clubs Professionnels...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,


Publié le 11/11/2016 -  Fin l'imbroglio sur la nomination ou non de Raymond Domenech à la tête de la LFP. Nathalie Boy De La Tour a été officiellement élue vendredi 11 novembre présidente de la Ligue de football professionnel, devenant la première femme à la tête de la LFP, et mettant fin à une crise de gouvernance entamée le 5 octobre.

Nathalie Boy De La Tour est la déléguée générale de la "Fondaction du Football", organe hébergé par la Fédération, dont le but "est de promouvoir une vision citoyenne du football". Raymond Domenech, ancien sélectionneur controversé, avait été proposé comme président, mais s'est retiré après avoir été refusé au 1er tour.

Le nom de Domenech avait été annoncé par L'Equipe comme premier choix du conseil d'aministration (24 membres), proposé au vote de l'AG, qui comprend notamment les 40 clubs professionnels de L1 et L2. Certains présidents de clubs poussaient Domenech pour une présidence intérimaire, le temps que Michel Seydoux, président de Lille, vende son club, comme l'a révélé RMC. Les statuts de la LFP ne permettent pas à son président d'être en même temps à la tête d'un club.

Élue pour 4 ans


"On aimerait bien que notre ami de Lille", Michel Seydoux, "puisqu'il vend son club, prenne le poste" de président de la Ligue de football professionnel (LFP), avait expliqué le président de Nantes Waldemar Kita jeudi soir à la sortie d'une réunion entre présidents de L1. Mais Domenech a été refusé au 1er tour du vote de l'AG et s'est retiré. Nathalie Boy De La Tour, issue du collège des indépendants de la LFP, sera donc une présidente pour quatre ans.

Le 5 octobre, la Ligue de football professionnel devait élire son nouveau conseil d'administration et son nouveau président pour succéder à Frédéric Thiriez, démissionnaire en avril après 14 ans de présidence. Mais les divisions entre 11 "gros" clubs de L1 (Paris SG, Lyon, Marseille) et 9 "petits" (Guingamp, Caen, Dijon) avaient éclaté au grand jour et le vote n'avait pu se tenir, faute de quorum.

Les clubs ont réussi à s'entendre pour élire un CA, et finalement, après un peu plus de temps que prévu, pour élire un nouveau président, une nouvelle présidente.

Source : THE HUFFINGTON POST