lundi, novembre 14, 2016

LIGUE MIDI-PYRÉNÉES : Arnaud DALLA PRIA, Président de CRA... Interview...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Publié le 14/11/2016 - Arnaud Dalla Pria, Président de la Commission des Arbitres en Midi-Pyrénées a accepté de répondre à nos questions sur l'arbitrage d'aujourd'hui et son début de carrière. Découvrez son interview sur le stage des jeunes arbitres...




Arnaud Dalla Pria, vous êtes président de la Commission Régionale des Arbitres en Midi-Pyrénées depuis 2010. En quoi consiste votre rôle ?

Le   rôle   d'une   Commission   d'Arbitrage,   quel   qu'en   soit   le   niveau,   est sensiblement le même. Il se décompose en plusieurs parties, qui sont à la fois différentes et complémentaires.
- Une partie concerne la gestion administrative de notre effectif, dans laquelle entre la fonction la plus visible pour tous, à savoir la désignation des arbitres sur les rencontres, qui relève de la compétence de la Commission.
- Une autre partie, tout aussi importante, concerne la formation des arbitres. Ce champ d'action englobe bien évidemment les domaines fondamentaux que sont les lois du jeu et la technique d'arbitrage. Mais il peut   être   décliné   selon   d'autres   axes,   qui   permettent   aux   arbitres d'élargir leurs compétences et d'améliorer ainsi leurs performances sur le terrain. Je pense notamment aux échanges que nous avons avec les entraîneurs soit en début de saison, pour favoriser les interactions entre les différents acteurs d'un niveau de compétition, soit au cours de la saison, lors de nos stages de recyclages, pour évoquer ensemble des sujets techniques. Cette partie formation comporte également des volets de préparation physique et de développement personnel (gestion des conflits, gestion des émotions, entretiens individuels).

Pourquoi êtes-vous devenu arbitre ?

Mes capacités de joueur limitées et quelques soucis de santé ont amené mon entraîneur, arbitre de Ligue lui-même, à m'orienter vers l'arbitrage. J'y ai très rapidement pris goût et j'ai gravi les échelons régulièrement, ce qui m'a permis de   trouver   un   équilibre   entre   ma   passion   pour   le   sport   et   la   prise   de responsabilités... Sans oublier bien sûr de belles rencontres humaines qui façonnent la personnalité et la vie de tout un chacun.

Arbitrez-vous encore, et à quel niveau ?

J'ai mis un terme à ma carrière en 2007 en tant qu'arbitre Fédéral 5, après 18 ans de présence sur les terrains de football. Après une saison de repos qui m'a permis   de   me   ressourcer,   j'ai   été   sollicité   pour   intégrer   la   Commission Régionale de l'Arbitrage en octobre 2008, puis j'ai en pris la présidence après le départ de Stéphane Fourteau pour raison professionnelle.

"Nous sommes dans un milieu où, même en tant que bénévoles, nous sommes redevables de résultats qualitatifs et quantitatifs vis-à-vis des clubs et de nos instances, qui nous font confiance et nous donnent les moyens de travailler. "


La présence d'un arbitre aussi expérimenté qu'Olivier Thual au poste de CTRA de la Ligue est-elle 
une locomotive pour l'arbitrage régional ?....

Lire la suite de l'article sur
http://www.footpy.fr/Arbitre-Arnaud-DALLA-PRIA-President-commission-arbitres-LMPF-Elever-le-niveau-de-performance-de-nos-arbitres-en-agissant_a7772.html