mardi, février 28, 2017

FFF - Aurélien TRIBOULET : La belle reconversion d'un jeune arbitre fédéral...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Publié le 28/02/2017 - Arbitre de football, jusqu’aux pelouses de Ligue 2, il y a quelques mois encore, le Haut-Saônois Aurélien Triboulet a dû ranger son sifflet au fond du tiroir, dans la souffrance. Afin de combler, comme il le peut, ce manque, il est devenu dans la foulée speaker du Grand Besançon Doubs Handball, qui reçoit Caen ce vendredi soir.
La sono du Palais des sports, faiblarde, grésillante, semble prête à rendre l’âme d’une seconde à l’autre. Mais Aurélien Triboulet n’en a que faire. Il hurle, debout, harangue la foule, lui suggère d’entonner le fameux refrain « Ici, ici, c’est Besançon », tandis que les handballeurs du GBDH jettent dans la bataille leurs dernières forces afin d’achever la résistance de Chartres.

Quelques semaines plus tôt, jamais le garçon n’aurait imaginé se retrouver dans ce costume de speaker d’une équipe de handball pro. Pas une seule seconde. Lui, son truc, c’est d’être au centre d’un terrain de foot, dans ce rôle d’arbitre qui a occupé, pendant près de quinze ans, une part monstrueusement passionnante de son temps libre. « Je suis mordu de ce sport, c’est compulsif », concède-t-il volontiers. « Je me fais même chambrer, car honnêtement, je connais presque tous les joueurs, du CFA jusqu’au plus bas niveau régional. À choisir, je préfère voir Besançon - Pontarlier au stade qu’un match de Premier League à la télé. »

« La cicatrice n’est pas refermée, pas une semaine ne passe sans que je n’y pense »


On comprend mieux dès lors comment, porté par cet enthousiasme, Aurélien Triboulet est devenu un visage incontournable de l’arbitrage franc-comtois. « Et pourtant, mes parents n’aiment pas du tout le foot », sourit-il. « Pour tout vous dire, mon père n’est venu me voir qu’une seule fois, à Jarville, et il a failli se battre en tribune, car il ne supportait pas les critiques qui tombaient sur l’arbitre, sur son fils quoi… »....

Lire la suite de l'Article sur
http://www.estrepublicain.fr/sport-franc-comtois/2017/02/28/le-micro-comme-therapie-pour-aurelien-triboulet-ancien-arbitre-de-football-devenu-speaker-du-gbdh