mercredi, février 08, 2017

FFF - Solenne BARTNIK : l'arbitrage au féminin, les choses évoluent doucement...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,


Publié le 08/02/2017 - Solenne Bartnik est arbitre de foot depuis plus de 20 ans. Elle était en décembre à la Coupe du monde féminine des U20 en Papouasie Nouvelle-Guinée. Elle revient sur son parcours et l'évolution du foot féminin.

Vous êtes devenu arbitre à 14 ans, pourquoi ce choix ?

Solenne Bartnik : « Je jouais au foot auparavant, avec des garçons. Mais à 14 ans, je ne pouvais plus, donc soit je rejoignais une équipe féminine, soit j'arbitrais. La seule équipe autour de chez moi était très portée sur la compétition et je voulais continuer de jouer pour le loisir, donc j'ai fait mon choix, en me disant que ce serait facile puisque je connaissais les règles... En fait j'en ai beaucoup appris depuis!




Comment avez-vous ensuite franchi les étapes de l’arbitrage ?

- J'ai évolué avec l'âge. J'avais 14 ans au début donc j'ai arbitré les U13 (garçons), et ainsi de suite, jusqu'aux seniors, où je suis passée à 22 ans. En 1994, j'étais en district, je suis passé à la Ligue en 1997, puis à la Fédération en 2005 jusqu'à devenir arbitre assistante internationale de la FIFA en 2010....


Lire la suite de l'article sur
http://www.footdelles.com/article/Foot-et-societe_Femmes-arbitres-les-choses-evoluent-doucement_145145.html