mercredi, mars 22, 2017

FFF - LIGUE 2 : Pierre GAILLOUSTE, "Anticiper chaque rencontre, sans a priori"....

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Publié le 22/03/2017 -  Le Nivernais Pierre Gaillouste est arbitre en Ligue 2 depuis cette année. Une étape de plus dans sa jeune carrière linéaire.

Qui se souviendra, dans dix ans, de ce Niort-Laval, disputé le 13 janvier 2017?? Pierre Gaillouste, peut-être. Certainement, même. Ce jour-là, ce Nivernais d’adoption, 27 ans, officiait pour la première fois sur un match de Ligue 2, en tant qu’arbitre principal. Dix-huit mois après ses débuts en National. « J’ai bénéficié d’une promotion accélérée à mi-saison. »

Le natif d’Agen, qui a grandi dans la Nièvre, avait déjà eu l’occasion de goûter au monde professionnel. Mais en tant que quatrième arbitre. « Une manière de prendre la mesure de l’environnement. » Cette fois, Pierre Gaillouste, licencié à l’ASA Vauzelles, était au cœur de jeu, sous les projecteurs des caméras.

Photo : Philippe LE BRECH

 

 Salarié dans une banque à Lyon


Mais pas de quoi s’enflammer. « Ce qui m’intéresse, c’est de confirmer en Ligue 2. » Comme pourrait le dire un joueur professionnel, que n’a pas été Pierre Gaillouste. « J’étais parti à Lorient, pour effectuer des tests. Mais c’est dur de vouloir percer tout en continuant les études. »

Analyste crédit chez BNP Paribas, à Lyon, ce Neversois (« Nevers, c’est toute ma vie?! ») a trouvé le temps d’arbitrer quarante-neuf matches en 2016. « J’ai un employeur conciliant, avec un planning aménagé, à 80 %. Cela me permet de partir la veille d’un match, de revenir le lendemain », comme imposé par les instances de l’arbitrage. « Quand on a des matches en semaine, je prends des congés. Il y en a qui prennent des jours pour voir leur famille?; moi c’est pour arbitrer?! »....


Photo : Philippe LE BRECH


Lire la suite de l'Article sur
http://www.lejdc.fr/nevers/sports/football/2017/03/22/l-arbitre-nivernais-pierre-gaillouste-veut-confirmer-en-ligue-2_12330954.html