jeudi, mars 23, 2017

FFR - WORLD RUGBY : Marie LEMATTE, la seule française du panel féminin de WORLD RUBGBY...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,


Publié le 23/03/2017 - La Poitevine est la seule arbitre française à faire partie du panel féminin de la World Rugby. Elle supervise ainsi des matchs internationaux, dont le Tournoi des Six Nations.


A première vue, Marie Lematte n’a pas le physique de l’emploi. Pourtant, bien au contraire, elle fait partie des meilleures de sa profession. Elle est la seule arbitre française à faire partie du panel féminin de la World Rugby. Et tout a commencé à Poitiers. Petite fille, elle pratique la danse et la gymnastique, notamment en compétition. Elle passe son brevet d’entraîneur et exerce au Stade Poitevin.



C’est pendant ses études de sports à l’université de Poitiers, qu’elle s’essaye au rugby et y restera. « J’avais envie de faire un sport collectif et mon futur mari était rugbyman. Je suis allée essayer et je suis restée ! La complexité du jeu m’a plu, avec ses différentes phases, l’analyse, la réflexion. Et puis il y a toutes les valeurs que ce sport peut véhiculer, et notamment la solidarité, avoir mal ensemble, le collectif, le partage. » En 1996, elle fait partie de la première équipe féminine du Stade Poitevin Rugby. « Nous avons vite progressé, pour être championnes de Fédérale 3 en 1998. Très rapidement, j’ai fait partie de la sélection régionale, ça m’a beaucoup plu, je côtoyais des filles qui évoluaient en équipe de France. Ça m’a donné envie de progresser, d’être à leurs côtés. »



A la fin de ses études et avec son concours, comme toute jeune professeur, Marie Lematte est mutée dans un collège du Val d’Oise. Elle en profite pour toquer à la porte du CSM Gennevilliers, intègre le club et devient titulaire....

Lire la suite de l'Article sur
http://www.info-eco.fr/marie-lematte-arbitre-passion/581493