vendredi, avril 07, 2017

FFF / DTA - Pierre LEGAT : L'arbitrage français s'exporte au Grand-Duché du Luxembourg...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , , , ,


Publié le 07/04/2017 - Dans le cadre d'échanges sportifs et techniques entre la FFF et la FLF (Fédération Luxembourgeoise de Football), les Directions de l'Arbitrage de chacune des deux nations désignent chaque week-end un certain nombre d'arbitres français sur des matchs au Luxembourg et réciproquement.
Pierre LEGAT a eu cette chance le week-end dernier de diriger une rencontre de Première Division au Luxembourg. Sollicité par moi pour une interview, il a gentiment accepté de répondre à quelques questions, afin de vous faire partager ces moments avec lui, et je l'en remercie.

Bonjour Pierre, peux tu te présenter en deux mots ?

J'ai 25 ans, je suis un grand passionné de sport d'une façon générale et je suis d'ailleurs prof d'EPS !
J'ai grandi à Toulouse, et j'habite maintenant à Boulogne-Billancourt depuis Août 2015, date de mon affectation sur l'académie de Versailles. Concernant le sifflet, je vis ma première saison en tant qu'arbitre Fédéral 4.

Depuis combien de temps arbitres-tu et pourquoi avoir choisi cette voie ?

J'ai débuté l'arbitrage en 2005, à vrai dire sans trop savoir comment ! Un soir, sans que personne ne m'y incite, j'ai imprimé le dossier d'inscription et j'ai demandé à mon père de le signer... ! Tout simplement ! Il n'y a pas vraiment eu d'élément déclencheur comme ce fut le cas pour beaucoup d'entre-nous (blessure, rencontre, essai lors d'un tournoi, etc...). C'est donc arrivé comme ça, à un moment donné !
En ayant fait un peu de sociologie à la Fac, j'ai pu trouver quelques réponses sur ce qui a pu me pousser à me lancer, de moi même, dans cette aventure.
Une chose est sûre, je ne regrette pas d'avoir écouté cette pulsion ce jour là.




Dans le cadre des échanges avec le LUXEMBOURG, tu as arbitré le week-end dernier dans le Grand-Duché. Racontes-nous cette expérience..

Oui en effet, j'ai été informé de ma désignation par mail deux semaines avant, pour la rencontre opposant Niederkorn à Dudelange en Première Division Luxembourgeoise.

L'expérience fut extrêmement enrichissante. Il s'agissait d'une rencontre de haut de tableau, Niederkorn (4e) recevant le leader Dudelange.
L'accueil au stade a été assez minimaliste pour ne pas dire inexistant, mais cela ne nous a pas empêché de nous préparer convenablement. Avec moi, j'ai eu la chance d'avoir deux arbitres assistants FIFA qui avaient déjà tous deux arbitrer sur la Youth League et des tours préliminaires d'Europa League !
Nous avons passé pas mal de temps à nous préparer aux vestiaires pour remédier aux problèmes textiles (pas le même équipementier) et technologiques...
Puisqu'en effet, la grande nouveauté (et grande excitation pour moi !) allait être l'utilisation du système oreillettes. C'est la première fois que j'allais les utiliser en tant qu'arbitre central. La première mi-temps a été assez compliqué à gérer puisque l'oreillette bougeait beaucoup, jusqu'à même tomber en pleine course...!

Aux grand maux, les grands remèdes, je me suis scotché toute l'oreille avec du Chatterton à la mi-temps pour me  garantir une seconde période plus tranquille !!! Concernant l'outil en lui même, il s'agit clairement d'un formidable moyen d'optimiser la collaboration central-assistant. J'en ressors totalement conquis !


Pour parler de la rencontre, le niveau était globalement similaire à ce que j'ai pu croiser cette saison sur les terrains de CFA. L'environnement lui, était par contre un peu plus "pro", à l'image de ce que l'on retrouve au niveau National chez nous : protocole d'avant match précis avec petite animation, ballon du match posé sur socle, retransmission en direct, maillots floqués aux noms des joueurs, utilisation de la bombe pour CF et affluence notable (entre 800 et 900 spectateurs).
Le scénario du match à rendu la rencontre accrochée et intéressante de bout en bout, Dudelange ne s'imposant que sur un but en toute fin de rencontre (1-2), alors qu'un match nul aurait été vécu comme une victoire pour Niederkorn.

Mis bout à bout, tous ces éléments ont rendus cette expérience vraiment géniale, et j'en garderais forcement de très bons souvenirs.

Quel est ton projet sportif à court et long terme ?

Comme le disait si bien Guy Roux, l'objectif, c'est le maintien ! Et cette année, le maintien va être dur à aller chercher. Comme tout le monde le sait, la réforme des championnats nous impacte aussi, et l'effectif F4 va se voir considérablement réduit. C'est pourquoi cette saison est une saison ô combien importante pour chacun d'entre nous. Malgré la forte concurrence, j'ambitionne donc de toujours faire partie de l'effectif F4 la saison prochaine.

Tu disais tout à l'heure que tu ne regrettais pas avoir pris la décision de t'inscrire de toi même. A l'heure actuelle, quels sont tes meilleurs souvenirs ?


Il y en a déjà tellement ! Instinctivement, ce qui me revient, ce sont surtout les moments de stages, de rassemblements. Ce sont des moments de vie commune où l'on tisse de vrais liens d'amitié.
J'ai en tête les Coupes Nationales de Clairefontaine qui se déroulaient sur une semaine complète, ou encore les week-ends de finales U17-U19 qui étaient des moments où l'on avait vraiment le temps de faire connaissance et de vivre ensemble. J'ai d'innombrables dossiers qui me reviennent mais que je tairai !
Au delà de ces moment plus ponctuels, j'ai aussi en tête tous les stages de début de saison que j'ai pu faire depuis que je suis Jeune Arbitre de Ligue jusqu'à maintenant.
Chaque rassemblement à son histoire, ses anecdotes, ses moments de rigolades, ses souvenirs. J'aborde vraiment ces moments comme des moments de pur plaisir. Je ne suis généralement pas le dernier pour m'amuser d'ailleurs !

J'essaie d'en profiter parce que durant la saison, on ne se voit finalement pas beaucoup. On entretient les relations, on fait chauffer les kits mains-libres quand on est sur le retour de nos matchs respectifs ; mais rien ne remplace ces moments là. C'est pourquoi j'attends toujours ces moments avec beaucoup d'impatience et d'excitation... et qu'il me tarde déjà le prochain !


Merci à Pierre pour cette interview, et tous mes vœux de maintien pour la saison prochaine... c'est tout le mal que je lui souhaite.

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS

En bonus, la vidéo du match arbitré par Pierre.... Bon visionnage !!

https://youtu.be/GC5kh2_Fnwk
CLIQUEZ SUR L'IMAGE