mercredi, mai 17, 2017

LIGUE 1 - SC BASTIA / FC LORIENT : Quand le FC LORIENT confond arbitrage humain et images vidéo...

Par Arbitrez Vous archivé dans , , , , , , , , , No comments


Publié le 17/05/2017 - Une fois n'est pas coutume, le Directeur Technique de l'Arbitrage de la FFF Pascal GARIBIAN s'est exprimé à la demande du journal OUEST-FRANCE pour expliquer la décision de Ruddy BUQUET et de Guillaume DEBART de refuser après concertation, le but du FC LORIENT.

OUEST FRANCE du 16/05/2017 : "Ligue 1. Bastia - Lorient : 2-0. A la 29e minute de jeu, Jérémie Aliadière pensait ouvrir le score en reprenant un ballon qui traînait dans la surface. mais le corps arbitral en décida autrement.

Sur les réseaux sociaux et dans les cafés, le but refusé à Jérémie Aliadière (29’) a été l’objet de vives discussions. Pour les supporters lorientais, l’attaquant ne pouvait être hors jeu, puisque c’est un Bastiais, Lenny Nangis, qui a lui a passé le ballon. Hier, Pascal Garibian, DTN de l’arbitrage, a pris le temps d’expliquer pourquoi ce but avait été refusé. Lorsque l’arbitre assistant lève son drapeau, il signifie à Ruddy Buquet, l’arbitre de champ, qu’Aliadière est en position de hors-jeu, mais explique ne pas voir le départ du ballon. Ainsi, il ne sait pas si le ballon a été donné volontairement ou non par le milieu bastiais. M. Buquet lui explique alors que pour lui, le ballon lui a simplement rebondi sur la cuisse. En aucun cas, il ne s’agit d’un acte volontaire. Ainsi, la touche de balle de Nangis ne compte pas dans « l’esprit du jeu » et l’arbitre estime qu’au préalable, un Lorientais (Peybernes ou Wakaso) a dévié le ballon sur le corner tiré par Cabot, et se retrouve donc en position de dernier passeur. Aliadière étant hors-jeu à ce moment-là, il a légitimement refusé le but à l’ancien Gunner."

Une vive réaction du Club de Lorient sur son site internet par l'intermédiaire d'un Communiqué : « Le FC Lorient n’a pas souhaité réagir suite au but refusé de Jérémie Aliadière face au SC Bastia dimanche soir, ainsi que sur la main non sifflée d’un joueur corse amenant le premier but. Nous savons que les erreurs d’arbitrage font partie du football et nous respectons ce rôle difficile qu’est le leur.

Cependant, nous ne pouvons accepter que Monsieur Garibian, DTN de l’arbitrage français, explique dans un article dans Ouest France ce mardi matin que le but ait été « légitimement refusé ». En effet, Monsieur Garibian affirme que « l’arbitre estime qu’au préalable, un Lorientais (Peybernes ou Wakaso) a dévié le ballon sur le corner tiré par Cabot ». Ceci est faux, image à l’appui : c’est un défenseur bastiais qui dévie le ballon. Le but lorientais était donc légitime et aurait dû être accordé.

Les joueurs et le staff sont désormais pleinement concentrés en direction de la finale qui les attend contre Bordeaux et prêts à se battre pour le maintien des Merlus en Ligue 1 », indique ce communiqué, fourni avec une vidéo (ci-dessous) qui confirme que la remise est bien effectuée par un joueur de Bastia, sans toutefois que ce dernier joue le ballon volontairement.


Explications pédagogiques pour l'un, preuve par l'image pour l'autre... un début d'incompréhension ou juste un problème de vocabulaire...

Si je lis la déclaration de Pascal GARIBIAN, à aucun moment celui-ci ne parle de gestion de la situation par la vidéo, il indique simplement ce que Ruddy BUQUET et Guillaume DEBART ont analysé de visu et en temps réel, et met en avant le scénario chronologique de la prise de décision...

De son côté, le FC LORIENT s'empare des images pour invoquer le contraire. Effectivement, si l'ARBITRAGE VIDÉO avait existé sur ce cas, les images auraient révélé à l'arbitre-vidéo que le ballon venait d'une passe "involontaire" d'un bastiais et dans ce cas le but aurait du être validé.... Mais on en est pas encore là... Seuls les arbitres avec leurs yeux, leurs oreilles et leur expérience jugent d'une situation et rendent leur verdict avec les moyens que l'on veut bien leur donner.

Je ne doute pas que le FC LORIENT soit de bonne foi dans son Communiqué, mais jusqu'à preuve du contraire l'arbitrage vidéo n'est pas en cours dans notre championnat de LIGUE 1, et il faudra encore une fois faire avec contre Bordeaux. Je souhaite au FC LORIENT une très bonne fin de saison et un bon match à Antony GAUTIER et son équipe qui auront le plaisir de diriger ce dernier match de la saison.

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS






0 commentaires: