mercredi, septembre 27, 2017

FFF - Jérémy STINAT : La folle histoire d'un ancien joueur professionnel devenu arbitre de Ligue 2 :)....

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Publié le 27/09/2017 - « On n’a pas le même maillot mais on a la même passion », s’il y a bien une personne qui n’échappe pas au slogan de la Fédération française de football, c’est Jérémy Stinat. À 38 ans, ce père de famille a déjà porté les deux maillots dans sa vie : celui de joueur professionnel par le passé puis celui d’arbitre aujourd’hui. Une reconversion extrêmement rare dans ce milieu.

Zidane et la Ligue 2


Sa première vie, le Béarnais d’adoption l’a commencé à Pau et Bayonne avant de rejoindre le sport-études de Mérignac et surtout les Girondins de Bordeaux à 17 ans. « J’ai fait tout le centre de formation avec des mecs comme Planus, Da Rocha ou Chalmé et j’ai eu la chance de faire quelques bancs avec l’équipe première où il y avait Zidane et Dugarry », raconte celui qui commencera sa carrière professionnelle à Thouars après quatre ans passés au Haillan.




Le défenseur latéral enchaîne alors les clubs en Ligue 2 (Valence, Grenoble, Sedan et Laval) de 2001 à 2011 avant de prendre sa retraite à 32 ans : « J’ai réalisé mon rêve. Je me suis beaucoup amusé mais à un moment donné, j’avais fait le tour de la question. Les ambiances de vestiaire ne me convenaient plus. » Mais, pas d’inquiétude, ce fidèle supporter de la Juventus de Turin a depuis longtemps une idée sur sa reconversion…

L’arbitrage ? « On repart presque de zéro »


« Dès l’âge de 22 ans, je savais que je serai arbitre car lors d’un match, ça s’est très mal passé avec l’un d’eux (dont il tait le nom). Il m’a insulté et je me suis dit : je lui montrerai ce que c’est un bon arbitre un jour », explique-t-il à 20 Minutes. Dès l’été 2011, Jérémy Stinat suit une formation accélérée de deux ans, réservé aux anciens pros, et commence à arbitrer du niveau district au National : « C’était catastrophique au début. En fait, je ne connaissais pas la plupart des règles malgré ma carrière. Je ne savais pas où me placer. On repart presque de zéro. »


Lire la suite de l'article sur
http://www.20minutes.fr/bordeaux/2140263-20170927-jeremy-stinat-etonnante-histoire-joueur-pro-devenu-arbitre-ligue-1