mardi, décembre 12, 2017

AFRIQUE DU SUD : Découvrez ce jeune sud-africain de 17 ans qui arbitre des réserves professionnelles... ÉMOUVANT !!

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Publié le 12/12/2017 - Le football est parfois bien plus qu'un simple jeu. Le football est un sport aimé par des millions de personnes dans le monde. Et s'il a ce pouvoir de rassembler, il peut également être une forme de thérapie. La preuve nous est fournie par Fezile Hlope qui, âgé de 17 ans, est le plus jeune arbitre d'Afrique du Sud.

Sa passion pour le foot a commencé très jeune, dès l'âge de 4 ans. En grandissant, il commentait les matchs à la télé, et rêvait de devenir footballeur professionnel. Sa première chance sur un terrain est venue de l'absence de dernière minute d'un arbitre, qui l'a conduit à le remplacer dans les matches des moins de 11 ans et des moins de 13 ans.

Photo : PSL via TWITTER

Malheureusement, lorsqu'il avait 13 ans, on lui a diagnostiqué un cancer de la gorge qui l'a éloigné des terrains. Pendant son repos, il a mis à profit son temps libre pour accumuler toutes les connaissances possibles autour du football. Après avoir remporté sa bataille contre le cancer, il était prêt pour arbitrer des matchs locaux.

L'association Diski Nine9, a découvert son histoire, et l'a soutenu dans son objectif d'arbitre au plus haut niveau. Il officie désormais en Afrique du Sud, où il arbitre les matches des réserves des clubs professionnels. 

Cette belle histoire, que chacun mérite de connaître, a donné lieu à un court-métrage de la Absa Bank, dans le cadre d'une campagne intitulée "Prosper". Intitulé Madala, on y suit l'enfance de Fezile, sa bataille contre le cancer et ses débuts comme arbitre officiel.



Quelle belle leçon de vie pour les autres !!

Eric WIROTIUS-ARBITREZ-VOUS
Source : Footballstories