mercredi, décembre 27, 2017

FFF - LIGUE DE BRETAGNE : Paul GARO aux portes de la Fédération 😃😃

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Publié le 27/12/2017 - A 23 ans, Paul Garo continue de gravir les échelons de l'arbitrage. Licencié au Plouzané AC et arbitre depuis sept ans, il officie désormais en N2 et en N3, mais a déjà un vécu important.

Paul Garo fait partie de ce groupe de personnes qui serait la cause de tous les problèmes sur le rectangle vert : les arbitres. Ceux qui « ont besoin de lunettes » ou « perdu leurs cartons ». « On est tellement concentré sur le match qu'on ne fait pas attention à ce qui se passe en dehors. » 

Ancien gardien chez les jeunes de Plouzané, dans le Nord-Finistère, son point de vue a changé sur les hommes en noir. « Je ne râlais pas auprès des arbitres quand je jouais mais je n'avais pas particulièrement un avis positif sur eux. On les voit plus comme des personnes qui cassent le jeu alors que c'est l'inverse. » Paul Garo a commencé l'arbitrage à 16 ans, un peu par hasard : « Le club m'a proposé de me lancer là-dedans. Je me suis lancé à tâtons. Ce n'est pas évident quand on ne connaît pas. » Mais, aujourd'hui, il ne regrette rien.

Notamment parce que cela lui permet de « garder le contact avec le football, de prendre des décisions. Ce n'est vraiment que du plaisir. » D'autant que son parcours l'a déjà amené haut. L'arbitre officie désormais au niveau national (N2, N3), avec des déplacements à Reims, Beauvais... Il a également participé à un match entre Plabennec et Concarneau en Coupe de France cette année.

Coupe Gambardella et Mbappé...

Lire la suite de l'article sur