vendredi, janvier 26, 2018

FFF - Stephan LUZI AAF1 : "Je serai là tant que je pourrais apporter quelque chose à mon équipe"...😍😍

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , , ,


Publié le 26/01/2018 - Fraîchement élu président de l'UNAF dans le département, l'arbitre assistant en première division est également enseignant. De multiples casquettes pour une vie bien remplie...

Mardi soir. Stephan Luzi est prêt à prendre la route pour Montpellier, où il arbitrera le lendemain le 16e de Coupe de France entre Lorient et le MHSC. L'homme de 43 ans accepte de retarder son départ pour l'Hérault afin de parler de lui, de sa vie et du football, évidemment. Une discussion riche de plus de deux heures, sans langue de bois. L'illustration d'un arbitre passionné qui, après avoir dirigé en Ligue 1 pendant plus de dix années, n'est pas rassasié. « Je ne me fixe pas de limite, avoue-t-il. J'ai encore de belles années devant moi et des challenges à relever. Je serai là tant que je pourrais apporter quelque chose à mon équipe. »

Son équipe ? C'est celle de Benoît Millot, l'arbitre central et Julien Pacelli, l'autre assistant, avec qui il partage la majeure partie de ses rencontres. Cette saison, Stephan Luzi en est à quinze matchs dans l'élite et deux en Ligue 2. Un témoignage de confiance de la part de la FFF, qui n'hésite pas à l'aligner.


Perdurer dans le métier n'est pourtant pas chose aisée. « Deux fois par an, nous passons des tests physiques assez poussés. Si nous ne les remplissons pas, nous ne pouvons plus arbitrer », affirme l'Azuréen. Ce n'est d'ailleurs pas le seul critère requis pour rester au top niveau puisque naturellement, les maîtres du jeu doivent être « efficaces ». Chacun de leur match est analysé pour qu'à la fin de l'année, les arbitres soient classés en fonction de leurs performances.


Lire la suite de l'Article
contre l'affichage d'une publicité sur