jeudi, février 08, 2018

FIFA / UEFA : Le monde de l'arbitrage hongrois pleure Karoly PALOTAI décédé à l'âge de 83 ans ...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Publié le 08/02/2018 - Les plus anciens d'entre nous auront certainement une petite pensée en ce jeudi 8 février pour Karoly PALOTAÏ, ancien arbitre international hongrois, décédé ce jour à l'âge de 83 ans...
C'est le journal hongrois "Magyar Nemzet" qui fait état de son décès ce jour...

Sacré champion olympique aux JO de 1964 à Tokyo, cet ancien milieu offensif est surtout connu pour avoir arbitré de nombreuses affiches européennes en Coupe d'Europe des Clubs champions, dont la finale du 12 mai 1976 entre SAINT-ÉTIENNE et le BAYERN MUNICH (0-1), et celle de 1981 entre LIVERPOOL et le REAL MADRID.

Il avait également arbitré la finale 1979 de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne entre Barcelone et Fortuna Düsseldorf, ainsi que la finale aller de la Coupe UEFA 1974/75 entre Borussia Mönchengladbach et FC Twente.

Karoly Palotai avait également dirigé des matches lors des Coupes du monde de la FIFA de 1974, 1978 et 1982, de la phase finale du Championnat d’Europe de l’UEFA en 1980, et des Jeux olympiques en 1972 et 1976.

Avant de se tourner vers l’arbitrage, Karoly Palotai avait réalisé une brillante carrière en tant que joueur avec Győr, qui a disputé quatre finales de Coupe hongroise entre 1964 et 1968, remportant trois d’entre elles, et la demi-finale de la Coupe des clubs champions européens en 1964/65. 

KAroly Palotai faisait également partie de l’équipe hongroise qui a remporté le tournoi olympique de football lors des Jeux de Tokyo en 1964.

Après avoir mis fin à son activité d’arbitre, Karoly Palotai a occupé la fonction d’observateur d’arbitres de l’UEFA. Il a été récompensé pour les services rendus au football européen par l’Ordre du Mérite en diamant, qui lui a été décerné à l’occasion du Congrès de l’UEFA qui s’est tenu à Budapest en 2016. L’année suivante, il a également reçu une distinction pour l’ensemble de sa carrière de la part de la Fédération hongroise de football.

J'adresse ici toute mon amitié et mes condoléances à sa famille, ses proches, ainsi qu'à la grande famille de l'arbitrage hongrois...

Adieu Karoly, mon ami ....








L'une de ces dernières apparitions publiques avec le Président de la Fédération hongroise, pour recevoir l'hommage de l'UEFA avec la grande plaquette de Diamant pour l'ensemble de sa carrière.


Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : UEFA