lundi, mars 26, 2018

FOOTBALL - Philppe MALIGE : « Les arbitres sont devenus des défouloirs »...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 26/03/2018 - Que ferait-on sans eux ? Dans les quatre coins du pays, ils sont des milliers à arbitrer les matchs amateurs de football. Et pourtant, leur rôle devient de plus en plus difficile au fil des années. Ancien arbitre de Ligue 1, Philippe Malige a accepté de se confier sur une fonction trop peu considérée. Entretien…


Philippe, vous avez pris la défense de Tony Chapron il y a quelques jours lors de l’annonce de sa sanction. Pourquoi ? 
Nous sommes arrivés en Ligue 1 la même saison, c’est quelqu’un que je connais bien. Avant toute chose, et c’est une évidence, son geste était répréhensible. Il n’avait pas à faire cela, c’est un mauvais réflexe et il s’en est excusé. Il fallait qu’il soit sanctionné, personne ne remet en cause cela. Ce qui me pose un problème, c’est l’importance de cette sanction. En première instance, Tony avait pris six mois de suspension dont trois avec sursis. Et en appel, il écope de six mois ferme. Je ne sais pas ce qu’aurait pu faire un joueur pour avoir une telle durée de suspension, je me pose sincèrement la question. Sans faire de paranoïa, des présidents font des déclarations incendiaires, des joueurs ont des comportements inacceptables, des entraîneurs mettent toujours tout sur le dos de l’arbitre. Tout ce beau monde est blanchi ou sanctionné de manière symbolique mais quand il y a un arbitre qui commet une erreur, il prend huit mois de suspension. Si toutes les composantes du football dont je viens de parler étaient sanctionnées aussi durement, il n’y aurait même pas de débat. Dans ce cas précis, j’ai la sensation qu’il y a deux poids, deux mesures. Et encore une fois, je ne cherche pas à excuser Tony, il fallait qu’il soit sanctionné, mais raisonnablement.

Le fossé semble se creuser depuis plusieurs années avec l’arbitrage. C’est également votre avis ? 
Cela a toujours été le cas mais effectivement, j’ai l’impression que plus le temps passe, plus la situation empire. J’explique surtout cette escalade par les premiers comportements déviants qui n’ont pas été sanctionnés. Du coup, pourquoi se gêner de critiquer sans cesse l’arbitre ? On sait qu’il n’y aura pas de sanction donc on peut se permettre toutes les déclarations possibles. Plus globalement, j’ai l’impression que le football en général est en train de dériver. Quand on voit les terrains envahis, des coéquipiers qui se battent sur un terrain…

Être arbitre de football vous semble plus difficile aujourd’hui que lorsque vous étiez sur les terrains il y a quelques années ? 
C’est difficile à dire. L’arbitre est humain, il peut faire des erreurs, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Et même avec la vidéo, ce sera toujours le cas, de la même manière qu’un attaquant peut manquer un but ou un gardien peut prendre un ballon entre les jambes. Après, c’est clair que les arbitres ont aujourd’hui plus de pression et sont plus isolés qu’avant. Isolés dans le monde du football mais également vis à vis de leur hiérarchie. Je trouve tout à fait anormal que Tony n’ait reçu aucun soutien de sa hiérarchie.

Les arbitres sont au fil des années de moins en moins nombreux, comment l’expliquez-vous ?...

Lire la suite de l'interview sur