mercredi, mai 16, 2018

FFBB - Hommage à Yvan MAININI, le plus grand arbitre français de basket de tous les temps...

Par Arbitrez Vous archivé dans , , , , , , ,


Publié le 15/05/2018 - Yvan MAININI, incontestablement le plus grand arbitre de Basket que la France n'ai jamais connu est décédé ce vendredi à l'âge de 74 ans.

Les plus jeunes le connaissent certainement à travers ces nombreux mandats de dirigeant de la FFBB, et même celui de Président de la Fédération Internationale, mais Yvan MAININI restera pour la postérité "THE BEST BASKET FRENCH REFEREE".

Un palmarès long comme le bras... 300 matchs internationaux, plus de 1000 matchs de haut niveau à son actif, ponctué de Finales Européennes, Mondiales et de Jeux Olympiques.

À l'issue de sa carrière arbitrale, l'homme en gris avait décidé de s'investir dans les instances de son sport, et il le fît avec un succès certain, comme vous le prouvera l'infographie qui suit.

J'avais personnellement rencontrer brièvement Yvan MAININI, non pas lors d'un match de football, mais alors que j'arbitrais un match de handball à Caen, ce dernier était venu instinctivement nous féliciter à la fin de la rencontre, alors qu'il supervisait les arbitres du match de Basket qui suivait.

Devant le mérite, la personnalité et la carrière d'Yvan MAININI, on ne peut que s'incliner et c'est ce que feront certainement les nombreuses personnes conviées à ses obsèques qui seront célébrées vendredi 18 mai, à 10 h, à la cathédrale de Bayeux.

Repose en Paix, cher collègue ...

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS

Jean-Pierre SIUTAT, président de la FFBB : "J’ai appris le décès d’Yvan ce matin. A titre personnel je suis très touché et je pense avant tout à son épouse Marie-France. J’ai demandé que la FFBB organise un hommage à la hauteur de la carrière exceptionnelle d’Yvan. Il fut un des plus grands arbitres au monde et en tant que président de la FFBB, il a bâti une Fédération forte avec une vision moderne du basket et une ambition pour son sport. Sous son impulsion, le basket s’est fortement développé en France. Il fut aussi un des rares dirigeants français à devenir président de fédération internationale. Ensemble nous avions organisé l'Euro 1999 en France. Nous avons partagé de grands moments et ce sont ces bons souvenirs que je souhaite conserver en cet instant très triste pour le basket français".












Réactions :