vendredi, juin 08, 2018

MINISTÈRE DES SPORTS : Mieux appréhender les conséquences juridiques des phénomènes d’incivilité, de violences et de discriminations dans le sport...

Par Arbitrez Vous archivé dans , , , , , , , , , ,


Publié le 08/06/2018 - Ce petit guide à l’attention de tous est une lourd travail réalisé par le Ministère qu’il appartient à chacun d’entre nous de lire et de faire lire.


Pour renforcer la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport (notamment à caractère raciste, anti-LGBT et sexistes) mais aussi pour mieux vous accompagner dans vos séances de sensibilisation ou de formation, le ministère des sports  vient de lancer  la 1ère édition du petit guide juridique.

Son objet est double :

L’outil traite de 18 problématiques (dont le racisme, le sexisme, la haine anti-LGBT, les violences sexuelles, le bizutage) en apportant un premier niveau d’informations accessibles et pédagogiques afin de :

- permettre à chaque acteur du sport de mieux prendre conscience des conséquences (potentiellement graves) d’un comportement répréhensible ;

- mieux accompagner les victimes de ces comportements répréhensibles.

L’outil propose aussi plusieurs focus pour approfondir certaines problématiques et un répertoire de n° clés à destination des victimes.

Le petit guide juridique a été diffusé sur le site internet du ministère sur le lien suivant.



À venir d’ici fin juin 2018

Le dispositif d’informations juridiques du ministère sur ces problématiques sera renforcé fin juin 2018 par le lancement de la 4ème édition du guide juridique sur la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport. Une édition à jour qui traite de manière plus approfondie chacune des 18 problématiques du petit guide juridique.

Voir également le guide sur le site de l'AFCAM

Patrick VAJDA
Président de l'ASSOCIATION FRANÇAISE DU CORPS ARBITRAL MULTISPORTS






Réactions :