samedi, novembre 24, 2018

FIFA / IFAB : Modifications des LOIS DU JEU pour 2019/2020... Les nouveautés à venir...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , , ,


Publié le 24/11/2018 - La 133ème réunion de travail annuelle de l'IFAB s'est tenue le 22 novembre dernier à Glasgow, en Écosse, sous la présidence de Ian Maxwell, directeur général de la Scottish FA. L'événement a donné lieu à des réactions positives sur les modifications apportées aux Lois du jeu pour 2018/20 et à un accord pour recommander des modifications supplémentaires aux Lois du jeu 2019/20 lors de l'AGA de mars 2019, notamment une modification de la procédure de remise en jeu du ballon sur Balle à terre, ainsi que pour les gardiens de but qui seront tenus d’avoir un pied sur la ligne de but qu’un coup de pied de réparation est tiré.

L’ABM est là pour évaluer les propositions relatives à des changements potentiels des lois du jeu et pour faire des recommandations à l’examen de l’IFAB lors de sa prochaine assemblée générale annuelle (AGA). Certaines des discussions ont porté sur les réactions positives reçues par les groupes consultatifs de l’IFAB qui se sont réunis plus tôt ce mois-ci pour discuter des expériences en cours dans les domaines suivants:

- les remplaçants devant quitter le terrain de jeu à la ligne de démarcation la plus proche,
- Les cartons jaunes et rouges pour les fautes commises par les officiels des équipes,
- Le ballon n'aura plus à quitter la surface de réparation sur un coup de pied de but,
- Le positionnement des équipes en défense pour des coups francs pris dans la surface de réparation.

Les membres du ABM ont unanimement recommandé que tous ces changements soient approuvés par l’AGA en mars afin d’être inclus dans les "Laws of the Game 2019/20".

En outre, s’appuyant sur l’expérience tirée d’essais en compétition et sur l’ordre alternatif des coups de pied lors de l'épreuve des Tirs au But (connu sous le nom de «AB-BA»), le jury a constaté l’absence de soutien solide, principalement en raison de la complexité de la procédure, et a ne sera plus une option future pour les compétitions.

La faute de main est l’un des domaines les plus controversés des lois du jeu. Ce sujet a fait l’objet de discussions approfondies au ABM. Un accord a été conclu sur la nécessité d’une formulation plus précise et plus détaillée des différents types d’infractions de main. L’ABM a dûment pris note des attentes des parties prenantes du football. Les clarifications les plus importantes concernent les situations de main «non délibérées», où il existe un «résultat/ bénéfice» injuste dû au contact de la balle avec la main ou le bras d’un joueur (par exemple: un but ne doit pas être autorisé si le ballon entre directement dans le but par la main ou le bras d'un joueur ou si un joueur acquiert le contrôle ou la possession du ballon suite au contact de la main ou du bras et marque ensuite ou crée une occasion de marquer un but).

Les discussions ont également porté sur les prochaines étapes concernant les mesures visant à s’attaquer aux joueurs attaquants qui perturbent le «mur» défensif, ainsi qu’au ballon lancé si le ballon frappe l’arbitre et si un but est marqué.

La réunion s’est terminée par une mise à jour sur l’utilisation actuelle des arbitres assistants vidéo (VAR) dans le monde entier. Le Département Innovation technologique et l’arbitrage de la FIFA de la FIFA ont présenté le succès de l’utilisation des VAR lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018 ™.

La 133ème assemblée générale annuelle de l’IFAB se tiendra en Écosse le 2 mars 2019 et décidera quelles propositions et recommandations feront partie des lois du jeu à compter du 1er juin 2019.

Source : IFAB