mardi, avril 16, 2019

ESPAGNE - LAS PALMAS : Première étude scientifique sur les agressions d'arbitres ...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,


Publié le 16/04/2019 - Le criminologue et ancien arbitre canarien Javier Raluy a opté pour sa thèse de fin de carrière sur une étude sur la violence à l’encontre des arbitres de football amateurs.

Javier Raluy a présenté ses recherches au Congrès Mondial de Criminologie tenu à Barcelone, au cours duquel il a analysé les agressions subies par les membres de l'Association des arbitres de Las Palmas dans toutes les catégories. (1 583 procédures d’arbitrage et soumission d’un questionnaire à 47 membres).

Le décompte est effrayant


38 agressions physiques, 215 agressions verbales (insultes, menaces), 64 agressions liées à la frustrations et 192 actes liés au mépris... Et cela uniquement en termes de faits qui apparaissent dans les rapports. "Il y a beaucoup d'incidents qui ne sont pas enregistrés, car l'arbitre pense qu'il est attaqué parce qu'il a mal agi, et finalement, on pense que c'est de sa faute, ce qui explique pourquoi beaucoup n'écrivent pas ce qui leur est arrivé."

Il note que dans 49% des cas, l'arbitre est attaqué par un joueur local et seulement 15% par les joueurs de l'équipe visiteuse. "C'est parce que les locaux ont un sentiment de confiance qui leur permet de jouer au milieu de leur "peuple"."

70% de ces actes de violence ont lieu pendant le match et le reste à la fin ou au moment délicat où l'arbitre se rend dans le vestiaire. "Ils sont venus me jeter une pierre de grandes dimensions."

De plus, les arbitres des premières et deuxièmes niveaux régionaux ressentent une plus grande insécurité que ceux du troisième et de la base.

Être victime de tant d'attaques fait des ravages. "De nombreux arbitres pleurent après le match et certains finissent par développer des images d'anxiété qui finissent par affecter leur vie privée".

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS
Source : EL ARBITRAJE